Comment contrôler ses dettes ?

Si vous êtes souvent à découvert toutes les fins du mois ou que vous ne faites que payer le strict minimum de vos cartes de crédit, vous aviez sans doute besoin de conseils pour contrôler vos dettes.

Établissez un budget réaliste

Une fois que vous établit votre bilan financier, faites la liste de vos dépenses et de vos revenus. Cela vous aidera à déterminer le montant que vous pouvez mettre de côté pour le remboursement de vos dettes.

Donner un ordre de priorité à vos dettes.

Commencez par départager vos dettes en veillant à bien distinguer chacune vos dettes : celles qui représentent un investissement, celles qui sont dues aux cartes de crédit, les prêts-autos, etc. En général, les dernières sont celles que vous devrez éliminer en premier.

Ensuite, identifiez les dettes qui ont des intérêts élevés et commencez par les rembourser en premier afin d’éliminer celles qui vous coûtent le plus en intérêt. Par contre, si vous avez des dettes qui ont les mêmes taux d’intérêt débarrassez-vous de la petite d’entre elles.

Établissez un plan de remboursement

Faites-en sorte de toujours payer le minimum pour que vous puissiez conserver une bonne cote de crédit. Si vous avez du mal à faire vos versements, trouvez une entente avec vos créanciers sur votre mode paiement. Si vous avez de nombreuses cartes de crédit, vous pourriez faire des économies en regroupant la totalité de vos soldes sur celle qui a le plus petit taux d’intérêt. Si vous avez une autre entrée d’argent à la fin du mois, utilisez-le pour rembourser vos dettes, cela vous évitera de le dépenser.

Discutez avec un conseiller en finances personnelles

N’hésitez surtout pas à demander de l’aide auprès de votre conseiller. En effet, il peut vous proposer diverses solutions pour consolider ou pour gérer vos dettes, en se basant sur le bilan que vous avez élaboré.

« Achetez maintenant, payez plus tard » à éviter

Pour éviter le surendettement, évitez comme la peste les formules du type « achetez maintenant et payez plus tard ». En effet, le plus souvent ce genre d’offre promotionnelle donne l’impression aux acheteurs qu’ils ont une somme qu’il ne possède même pas. Ainsi, ils dépensent plus par rapport à ce que leurs budgets leur permettent.

Remboursez-le minimum de vos dettes

Très souvent, quand vous oubliez de payer le minimum de vos dettes, les conséquences qui s’en suivent sont beaucoup plus importantes que l’augmentation de la dette elle-même. Effectivement, ne pas payer le solde minimum sur sa carte crédit peut produire des effets dévastateurs à votre carte de crédit, vous aurez donc plus de mal à faire des emprunts dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *