Le livret A

La France compte un très grand nombre d’épargnants. Le livret A figure parmi les comptes épargnes les plus appréciés des Français. Qu’est-ce que le livret A ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Cet article donne les réponses à toutes ces questions.

Qu’est-ce que le livret A ?

Le livret A est une forme d’épargnes servant à économiser de l’argent à un moment donné. Il sert à prévenir les imprévus, à préparer la retraite ou encore à financer un projet. Le fonctionnement de ce type d’épargnes, entre autres son taux, ses plafonds et son titulaire, est régi par l’État. Si auparavant, le livret A est destiné seulement aux investisseurs de la Caisse d’Épargne, de la Banque Postale ainsi que du Crédit Mutuel, il est maintenant disponible auprès de toutes les banques. D’ailleurs, les particuliers, les associations et même les mineures peuvent bénéficier de cette épargne.

Fonctionnement du livret A

Pour pouvoir ouvrir un compte livret A, les investisseurs, les associations et les particuliers doivent détenir respectivement 10 euros, 76 500 euros et 22 950 euros. Selon l’arrêté du 27 novembre 2017, le taux d’intérêt du livret A est fixé à 0,75 % jusqu’au 31 janvier 2020. Le montant minimum de retrait et de dépôt est de 10 euros. Le calcul des intérêts, quant à eux, s’effectue par quinzaine.

Avantages d’investir dans le livret A

L’investissement dans le livret A est particulièrement avantageux. Tout d’abord, les investisseurs ont la possibilité d’associer leur compte livret A avec d’autres comptes sur livret. Ensuite, cette forme d’épargnes permet aux utilisateurs d’effectuer un retrait à tout moment. Force est de rappeler que ce retrait est d’autant plus sans frais. Par ailleurs, la disposition de la fiscalité du Livret A demeure un plus. En effet, en investissant dans ce type d’épargnes, les intérêts sont libérés des prélèvements sociaux et des impôts sur le revenu. Comme cité précédemment, un enfant peut bénéficier du livret A. Ainsi, ce dernier  permettra de mieux préparer son avenir. Finalement, le livret A constitue un moyen simple et sans risque pour un placement de trésorerie avec plus de liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *