Les avantages du regroupement de crédit pour payer moins

Vos mensualités sont lourdes et vous asphyxient financièrement ? Heureusement qu’une solution miracle s’offre à vous avec le rachat de crédit pour la majorité de vos problèmes financiers… Sympa n’est-ce pas ? Bref, c’est le discours de plusieurs organismes de crédit ! Mais avant de vous lancer dans un rachat, lisez d’abord les lignes suivantes pour comprendre les avantages d’un regroupement de crédit.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour illustrer le mode de fonctionnement d’un regroupement de crédit, prenons un exemple concret : Mr Dubois rembourse en ce moment trois crédits à la consommation (respectivement sur deux, trois, et quatre ans), et un crédit immobilier (sur quinze ans), pour un montant mensuel de 2.700 euros au total. Suite à un imprévu, le montant est devenu insoutenable pour son budget.

Il décide donc de voir son banquier pour un regroupement de crédit. Après négociation, le regroupement de crédit lui permettra de ne rembourser qu’un crédit uniquement, en remplaçant tous ses anciens crédits. En plus de cela, la mensualité deviendra beaucoup moins cher comparée au montant initial : 1400 euros au lieu de 2700 euros. Toutefois, la durée du nouveau crédit est beaucoup plus longue étant donné qu’elle s’est prolongée à 20 ans.

Le regroupement de crédit permet à un emprunteur de bénéficier d’un crédit unique s’il ne peut plus honorer ses engagements. Il pourra donc avoir une mensualité qui est le plus souvent très réduite, par contre il devra le rembourser sur une durée plus longue, ce qui engendra dans la plupart du temps un montant du crédit un peu plus élevé, mais ce n’est pas toujours le cas.

Ainsi, peu importe le cas, si vous avez de difficultés pour rembourser un ou tous vos emprunts, c’est une solution que vous pouvez envisager.

Les avantages

Si vous vous souscrivez à un regroupement de crédit, vous cherchez sûrement à avoir un ou de nombreux avantages, comme ceux cités ci-après :

  • Simplifier sa situation : avoir une unique mensualité à une date déjà fixée vous permettra de faciliter la gestion de votre compte courant. En outre, vous pourrez aussi faire des économies sur les agios bancaires. En plus de cela, le fait de n’avoir qu’un interlocuteur pour la totalité de ses crédits vous permettra de gagner en temps et en efficacité.
  • Diminuer son taux d’endettement : le fait d’avoir une mensualité très allégée vous permettra de dégager de nouveau des fonds pour vos projets. De plus, si cela ne vous suffit pas, avec le taux d’endettement qui repasse sous la barre des 33 %, vous avez encore la possibilité d’emprunter, bien que cette solution doit être maniée avec beaucoup de précautions.
  • Bénéficier d’un taux beaucoup plus bas : le regroupement de crédit peut très souvent s’accompagner d’un rabais des taux. Un crédit renouvelable peut par exemple être remplacé par un simple prêt personnel.
  • Diminution des coûts d’assurance : en ayant un seul crédit, une assurance vous suffira uniquement. Cela peut être assez évident, mais le coût d’une nouvelle assurance est dans la majeure partie des cas vraiment inférieurs comparés à la somme des coûts de vos anciennes assurances.
  • Diminution du montant total des crédits : bien que ce cas soit assez rare, vous avez tout de même la possibilité d’utiliser le regroupement de crédit dit « à l’envers ». C’est-à-dire que vous pouvez augmenter vos mensualités tout en diminuant la durée de votre remboursement pour pouvoir tirer vers le bas le montant total de votre crédit. Vous pourrez donc rembourser beaucoup plus rapidement toutes vos dettes à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *