Les différentes étapes dans l’achat d’un bien immobilier

Le moment est venu pour vous d’acheter la maison de vos rêves. C’est une très bonne nouvelle ! Toutefois, sachez que procéder à un achat nécessite de passer par plusieurs étapes essentielles. Quelles sont ces étapes ? Retour sur le processus d’achat d’un bien immobilier.

Première étape : la recherche

Établissez en premier lieu tous vos critères de recherche. Pour ce faire, visitez des sites d’annonces si vous souhaitez effectuer la recherche vous-même. Sinon, faites appel à une agence immobilière localisée dans votre zone de recherche.

Deuxième étape : l’offre d’achat

Vos recherches ont abouti et vous avez trouvé ce que vous recherchiez. Dressez alors l’offre d’achat à adresser au propriétaire. Rassurez-vous, cette offre est sérieuse, car selon le Code Civil, dès que le bien et le prix sont définis, la vente est parfaite.

Troisième étape : le choix du notaire

Une fois que votre offre est acceptée, la signature confirmant l’entente doit se faire auprès d’un notaire. Bien qu’il soit plus simple pour les deux parties de contacter le même notaire, il est possible pour l’acheteur et le vendeur de choisir des notaires différents. Cependant, on ne peut dans ce cas majorer les frais de notaire.

Quatrième étape : le compromis

Le(s) notaire(s) concerné(s) doit/doivent réunir les deux parties pour signer l’avant-contrat. Un acompte de 5 % sera déduit du prix final par le(s) notaire(s). Ce pourcentage revient au vendeur si l’acheteur se retire au dernier moment. Le vendeur doit aussi fournir un diagnostic technique complet au notaire avant la signature du compromis pour informer l’acquéreur de l’état du bien.

Cinquième étape : après l’avant-contrat

En règle générale, un délai de 3 mois est accordé pour signer l’acte définitif de vente. Le délai de rétractation est accordé aux acquéreurs souhaitant se retirer de la vente. Il a une durée de 14 jours post présentation de l’avant-contrat. Ensuite, le délai d’obtention de prêt de 1 mois est accordé aux acquéreurs pour obtenir un prêt auprès d’un établissement bancaire.

Sixième étape : l’acte de vente

Le jour J, après que les parties se soient rendues à l’étude, le notaire leur lit l’acte de vente. Un chèque certifié est attribué au notaire par l’acheteur. Un autre chèque règle la commission de l’agent immobilier. Les clés de la maison sont alors remises à l’acheteur.

Sont expliquées ci-dessus les différentes étapes pour l’achat d’un bien immobilier. Maintenant, vous ne risquez plus de vous y perdre dans la procédure à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *