Les différents types de placement financier

Les solutions pour investir votre épargne sont nombreuses actuellement. Pour bien fructifier votre argent, vous allez découvrir dans la suite de cet article les divers types de placement financier dont le choix dépendra de votre situation patrimoniale.

Obligations

Ce type de placement financier est proposé par l’État ou par des entreprises et se présente sous forme de titre de créance négociable. Le taux d’intérêt d’une obligation peut être fixe ou variable. Quand vous investissez dans des obligations, vous recevez un coupon qui n’est autre qu’un intérêt en rémunération pour le prêt. Quand ce dernier est arrivé à terme, l’État ou l’entreprise vous restitue le montant que vous avez investi.

Actions

Quand vous achetez des actions d’une entreprise, cela signifie que vous êtes en partie propriétaire. Vous avez ainsi droit à des dividendes équivalents au nombre d’actions que vous avez acquises. Il faut savoir qu’il existe de nombreux types d’actions notamment les actions cotées ou non cotées, les actions au porteur et les actions ordinaires.

Assurance-vie

Il s’agit d’un placement financier qui présente une fiscalité intéressante. Pour ce faire, vous constituez un capital. Il s’agit d’un placement à moyen ou à long terme. Le souscripteur désigne un ou des bénéficiaires qui recevront le capital ainsi constitué en cas de décès. Il faut savoir que vous avez le choix entre une assurance-vie monosupport et une assurance-vie multisupport.

Les livrets d’épargne

Ce type de placement financier est sécurisé, le taux de rémunération est fixé par l’État ou l’organisme bancaire. Il faut savoir qu’il existe différents types de livrets d’épargne à commencer par le livret non réglementé. Ce type de placement est proposé par un établissement bancaire qui fixe lui-même les conditions. Vous pouvez aussi opter pour des livrets réglementés, des formules de placement proposées par l’État.

Les autres types de placement financier

Vous pouvez aussi placer votre épargne dans des produits bancaires dynamiques, notamment dans des fonds communs de placement (FCP) et dans des fonds mutualisés. Avec les comptes et dépôts à terme, plus la durée d’immobilisation de votre placement est longue, plus l’investissement est rentable. Il existe aussi des plans d’épargne qui peuvent être en action, logement, entreprise ou encore retraite collectifs. Vous pouvez aussi choisir pour une épargne logement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *