Placement boursier et investissement immobilier, lequel privilégier ?

Si vous souhaitez faire fructifier votre capital, différentes options se proposent à vous. Généralement, la Bourse et la pierre sont les options qui attirent le plus, mais entre ces deux possibilités, laquelle choisir ?

La Bourse et la rentabilité

Le fait de faire un placement sur le marché de Bourse fructifie un rendement plus élevé que les autres types d’investissements. D’ailleurs, ce segment de marché offre une grande diversité des actifs, ce qui va vous permettre de varier la composition de votre portefeuille.

Cette variation offre bien évidemment des valeurs sûres, mais un rendement moyen, mais avec les titres souscrits, le secteur est certes risqué, mais le rendement est par contre plus rémunérateur. À part la rentabilité, dans le marché en Bourse, la cession de vos actions peut se faire à tout moment, ce qui vous permettra de récupérer rapidement votre mise suivant vos besoins.

Toutefois, le risque dans la Bourse, c’est que ce marché dépend de la fluctuation des cours dont vos chances de faire fortune et le risque de tout perdre sont égaux. Ce qui se passe au niveau national et international est toujours indispensable à suivre, car tous les évènements, qu’ils soient économiques, sociaux, politiques ou commerciaux peuvent venir influencer les actions.

Pour un placement en Bourse, les domaines intéressants sont les suivants :

  • Le bâtiment
  • La robotique
  • Le digital
  • L’énergie
  • Les biotechnologies

Immobilier et sécurité

Pour la sécurité de votre capital, investir dans l’immobilier est plus sûr. Généralement, 70% des Français préfèrent investir dans la pierre et surtout dans l’immobilier locatif.

Cela s’explique sans doute par le fait que dans les grandes villes, les prix sur ce segment de marché n’ont cessé de connaître une augmentation. Certes, un bien immobilier reste un patrimoine pour vos enfants, seulement dans le cadre d’une location, pour réaliser une plus-value importante, il est plus intéressant que votre emplacement se trouve dans une bonne situation géographique.

Contrairement à la Bourse, la vente d’un bien immobilier prend plus de temps, mais par contre il présente d’autres avantages :

  • Vos revenus locatifs peuvent vous aider à rembourser un éventuel prêt ou à compléter votre pension de retraite.
  • Votre bien peut également devenir une garantie pour vos demandes de crédits.

Choisir entre marché boursier et marché immobilier

Pour faire votre choix, basez-vous sur votre situation et sur vos objectifs. La Bourse demande un certain goût du risque, mais si vous êtes pressé de profiter d’un maximum de gain en moins de temps, ce placement vous ira le mieux.

En revanche, si vous préférez la sécurité au risque de perdre votre capital à tout moment et à tout évènement, soyez prudent en plaçant votre capital dans l’immobilier et en attendant plusieurs années avant de constater sa rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *