Placement épargne : c’est quoi ?

Faire une épargne consiste à bloquer une certaine somme d’argent. Pour la faire fructifier, vous avez le choix entre plusieurs solutions de placement, notamment le placement épargne. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir plus de détails sur les diverses formules de placement épargne.

Épargne salariale

Comme son nom l’indique, ce type de placement est dédié aux salariés d’une entreprise. Il existe deux sortes d’épargne salariale, à commencer par le plan d’épargne de l’entreprise. Il consiste à investir les sommes épargnées durant une durée minimum de 5 ans. Il y a aussi le plan d’épargne pour la retraite collectif qui consiste à bloquer des fonds qui ne seront accessibles qu’une fois à la retraite. Le salarié peut débloquer son placement de manière anticipée pour préparer son mariage, pour la naissance d’un enfant, en cas d’invalidité ou encore en cas de cessation du contrat de travail.

Épargne logement

L’épargne logement est recommandée pour ceux qui souhaitent acquérir un logement. Pour cela, vous devez d’abord bloquer votre épargne pendant une certaine durée. Vous pouvez par la suite prétendre à un prêt immobilier. Il existe deux types d’épargne logement à commencer par le plan épargne logement (PEL). Il est recommandé pour ceux qui souhaitent investir dans un logement neuf ou ancien ou dans un logement locatif. Pour que ce type de placement soit avantageux, il est recommandé de verser au moins 540 euros par an, et ce, pendant environ 4 ans. Il y a aussi le compte épargne logement (CEL) qui permet de disposer des fonds à tout moment. Il permet aussi de prétendre à un prêt immobilier avec un taux privilégié.

Épargne retraite

C’est un placement qui vient en complément de la retraite. Vous ne pouvez pas accéder à votre capital, avant la retraite, sauf en cas d’invalidité, décès du conjoint ou fin de droits aux allocations chômage. Une fois à la retraite, vous pouvez disposer du capital que vous avez constitué par rente viagère. Il est à noter que vous pouvez constituer un capital épargne retraite avec d’autres salariés de l’entreprise ou opter pour un produit d’épargne retraite individuel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *