Que faire en cas de carte muette ?

Aujourd’hui, nous utilisons quotidiennement notre carte bancaire. Pour retirer de l’argent ou pour faire nos courses, elle est devenue l’un des moyens les plus sûrs pour transporter l’argent que nous gardons sur notre compte bancaire. Toutefois, il se peut que cet allié nous joue des tours. Et quand on est face à un distributeur qui nous annonce que notre carte est muette, il est normal que l’on soit dérouté par la situation.

Avant de vous énerver sur le terminal de votre commerçant ou sur le distributeur automatique, posez-vous d’abord les questions adéquates et vérifiez si le problème ne viendrait pas du distributeur. Pour cela, il vous faudra la tester sur trois autres distributeurs et si la réponse reste la même, vous pouvez désormais être sûr, vous avez une carte muette. Alors quelles peuvent en être les raisons ?

Pourquoi une carte devient-elle muette ?

Ça y est, c’est sûr : votre carte ne fonctionne plus. Il ne reste plus qu’à savoir pourquoi cela est-il arrivé.

Une carte déjà usée

La première des raisons expliquant le dysfonctionnement de votre carte est une usure de votre mode de paiement. En effet, il se peut que votre carte soit fragile si vous n’en preniez pas soin. Si vous la rangez au fond de votre sac à main ou dans la poche de votre pantalon par exemple, les deux parties les plus sensibles qui composent votre carte risque d’être rayées : la bande magnétique et la puce électronique, et la rendre ainsi inutilisable.

Un changement de carte bancaire

Votre carte peut devenir muette si vous en aviez demandé une autre à votre banque. Si la date de fin de validité de votre carte bancaire approche, vous n’aurez effectivement pas d’autre choix que d’en demander une autre.

Si vous voulez éviter de vous retrouver sans aucun moyen pour payer vos courses pendant ce temps (qui peut durer une à deux semaines) pensez donc à demander à votre banque date de clôture différée. Vous éviterez par la suite d’avoir une carte muette, car la nouvelle l’a automatiquement désactivée.

Une carte bloquée

Si vous avez tendance à avoir des fins de mois plutôt difficiles, et que vous êtes très souvent dans le rouge, votre banquier peut bloquer votre carte afin de limiter les éventuels dégâts. Dans ce cas, votre carte deviendra muette quand vous l’utiliserez, soit pour retirer du liquide, soit pour acheter vos courses chez un commerçant. Dans ce cas précis, il vous faudra contacter directement votre conseiller pour essayer de trouver un terrain d’entente entre vous et votre banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *