Retard de paiement de dettes, que faire?

Les difficultés de la vie peuvent amener à contracter un certain nombre de dette. Une dette doit être payée en temps et heure tel qu’il est stipulé dans le contrat signé avec le créancier.

Toutefois,  il peut arriver que certaines personnes soient confrontées à un retard de paiement de dette. Dans cette situation, il faut agir vite pour éviter tout conflit avec le créancier car cela ne ferais que rendre les choses encore plus difficiles et compliquées.

Quelque soit la raison d’un retard sur le paiement de dette, dans un premier temps, il faut informer votre créancier. Signaler à votre créancier qu’en raison de difficultés financières, vous ne serez pas en mesure de respecter la date convenue pour le paiement de votre dette.  N’oubliez pas de préciser à votre créancier que vous comptez bien payer cette dette mais qu’il vous faut juste un peu plus de temps.

Afin de respecter un certain ordre ; on peut d’abord  établir un budget en premier, proposer un moyen, de paiement qui vous permettra de régler la situation dans le temps. En effet, il faut toujours essayer de faire une proposition à votre créancier afin qu’il sache que vous reconnaissez votre retard et que vous comptez bien faire quelque chose pour éponger cette dette.

Si votre créancier accepte votre proposition de paiement cela vous soulagera mais n’hésitez pas à demander une confirmation de votre accord par écrit pour éviter une incompréhension.

Si toutefois le créancier n’accepte pas votre proposition de paiement, il faudra trouver une autre solution car il peut s’ajouter à votre dette des intérêts et des frais de retard de paiement. Dans certaine condition,  le  créancier peut  réclamer ces frais et cela va alourdi la dette.

Dans le cas ou le créancier refuse d’accepter vos propositions de paiement, il est conseillé de se tourner vers les services de médiations de dette. Ces derniers son beaucoup plus outillés pour gérer votre situation car ils pourront négocier pour vous des délais de paiement ou une remise de dette.

Dans ces genres de situation il faut éviter tout conflit avec le créancier et privilégier la négociation. En cas conflit le créancier peut en effet envoyer un huissier de justice et saisir vos biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *