Assurance scolaire responsabilité civile : ce qu’il faut savoir !

Que couvre l’assurance scolaire responsabilité civile ?

Tous ceux qui ont des enfants scolarisés savent qu’il existe une assurance qui couvre leur petit à l’école, il s’agit de l’assurance scolarité responsabilité civile. En effet, dès la rentrée des classes, l’établissement scolaire de votre enfant exige de vous, d’assurer d’une garantie responsabilité civile pour votre enfant. Pourtant, votre assurance habitation inclut la garantie RC, mais dans certains cas, la couverture de la garantie RC habitation ne fonctionne pas ou n’est pas suffisante pour bien couvrir votre enfant. Voilà pourquoi on va vous expliquer, point par point, à quoi sert l’assurance scolarité RC.

Assurance scolaire responsabilité civile, qu’est-ce que c’est ?

La garantie responsabilité civile dans le cadre scolaire a pour seul but de couvrir les préjudices ou les dommages que votre gamin pourrait occasionner à autrui, les raisons sont multiples, ça peut être par :

  • Une faute ou accident ;
  • Imprudence ;
  • Négligence.

À l’aide de la garantie responsabilité civile scolaire, tout dommage matériel ou physique occasionné et causé à autrui sera assumé par cette garantie. Cependant, attention, si le préjudice est volontaire, la garantie responsabilité civile ne prend, en aucun cas, en charge les dommages.

Pour y voir plus clair, si votre gamin casse involontairement, par exemple, les lunettes de son camarade, eh bien, la garantie responsabilité civile cautionnera le préjudice qui a été causé à autrui. Dans le cas où votre enfant n’est pas assuré par cette garantie, alors, c’est aux parents de payer tous les frais.

En ce qui concerne l’assurance scolaire en elle-même, il faut savoir qu’elle comprend principalement deux garanties, à savoir :

  • La garantie responsabilité civile (RC) ;
  • La Garantie Individuelle Accident (GIA).

Quoi qu’il en soit, l’assurance scolaire contient et comprend automatiquement la garantie responsabilité civile.

Dans quel cas faut-il faire usage de l’assurance scolaire RC ?

Comme précisé plus haut, la responsabilité civile dans le cadre d’une assurance scolaire prend en charge les dommages causés par votre enfant à autrui, mais uniquement et seulementsi c’est involontaire ! Ça peut être pour :

  • Des vêtements déchirés ;
  • Des lunettes cassées ;
  • Un appareil de musique endommagé ;
  • Une blessure ou une égratignure.

Cependant, il est important de savoir que tous les dommages qui peuvent être causés par votre enfant ne sont pas forcément couverts par la RC scolaire, comme dans le cas d’un accident causé par un scooter.

La garantie RC de votre enfant sera exigée par l’établissement scolaire pour l’intérêt d’une inscription à :

  • La cantine ;
  • Les sorties scolaires ;
  • Les voyages scolaires.

Votre gamin ne pourra pas prendre part aux activités scolaires sans lagarantie responsabilité civile et la garantie individuelle accident.

Quelle est la différence entre La RC scolaire et de l’assurance habitation ?

Il est bien vrai que votre assurance habitation comprend automatiquement une garantie responsabilité civile qui couvre tous les membres de la famille, c’est la même que celle de l’assurance scolaire et extrascolaire.

Cependant, il y a certaines garanties qui peuvent être exclues ou même différentes, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien vérifier les conditions de votre assurance habitation multirisques et les clauses de l’assurance scolaire.

Il ne faut pas non plus oublier que la garantie responsabilité civile, dans le contexte scolaire, est un contrat spécialement ajusté et approprié à votre enfant par rapport à son quotidien dans le milieu scolaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*