Ce que vous devez savoir sur le remboursement anticipé

De nombreux particuliers contractent un prêt pour acquérir un logement pour des raisons financières. Si une aubaine inattendue vous permet de rembourser tout ou partie de votre prêt par anticipation, c’est votre droit, mais il y a des réglementations à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un remboursement anticipé en finance ?

Vous devez rembourser votre dette conformément à votre contrat de prêt, qui précise que vous devez effectuer des paiements mensuels dont le taux d’intérêt est supérieur ou égal au taux initial. Si vous décidez de rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation, vous serez pénalisé. Les frais de remboursement anticipé sont généralement déjà déterminés dans le contrat.

Quelles sont les pénalités à verser lors d’un remboursement anticipé ?

Les pénalités pour un remboursement anticipé du prêt hypothécaire sont calculées de la même manière qu’auparavant. L’emprunteur doit rembourser le montant total des intérêts courus à un taux équivalent à 6 mois d’intérêts. Une commission fixe de 3 % du montant restant à payer sera également facturée. Sauf si le montant restant dû est inférieur à 10 % du capital emprunté, la banque ne peut pas

Les différents types de prêt immobilier qui sont exonérés de pénalités

En cas de remboursement anticipé, certains types de prêts immobiliers sont exonérés de pénalités. Selon les termes du contrat, on peut citer le prêt à un taux de 0 ou le prêt employeur ainsi que le prêt à un taux variable. Si un emprunteur vend son logement et qu’un employé décède, par exemple, il n’y aura pas de pénalité..

Que faut-il faire avant d’entamer un remboursement anticipé ?

Même si vous avez la possibilité d’effectuer un paiement anticipé, vous devez comparer les paiements mensuels, le taux d’intérêt et les pénalités pour déterminer si le plan de remboursement que vous avez choisi est plus avantageux. Vous pouvez utiliser des outils Internet pour vous aider à le faire. Il est conseillé de demander une liste de toutes les pénalités avant de signer le contrat. Sinon, si vous effectuez un remboursement anticipé, vous devrez payer le montant total des intérêts échus plus les frais de pénalité.

Comment puis-je effectuer un remboursement anticipé ?

Une fois que votre prêteur aura reçu la confirmation que votre demande a été acceptée, il vous enverra les informations suivantes :

– Montant d’argent nécessaire pour effectuer le paiement anticipé ;

– Nombre de jours civils pendant lesquels vous devez indiquer que vous acceptez (si ce délai expire, le montant des intérêts survenus depuis le dernier paiement est ajouté à votre dette) ;

– Date limite de réception de votre numéro de compte bancaire.

Vous pouvez envoyer un paiement anticipé par chèque ou par virement électronique via votre banque. Si vous ne recevez pas ces documents dans les 15 jours ouvrables, contactez le bureau du prêteur. Il est important de toujours vérifier auprès de votre institution financière si elle facture ou non des frais administratifs lors d’un remboursement anticipé. Vous éviterez ainsi toute surprise désagréable.

N’oubliez pas : Le remboursement anticipé ne libère rien sur votre budget mensuel – il ne fera que d’augmenter votre coût total en payant des intérêts à l’avance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*