Choisir une mutuelle santé pour un auto-entrepreneur

Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour un auto-entrepreneur de souscrire à une mutuelle santé. Il est toujours recommandé de disposer d’une assurance afin d’être protégé contre les différents problèmes de santé que vous pouvez rencontrer au fil du temps. Effectivement, même si vous êtes couvert par la couverture sociale. Cette assurance peut ne pas être suffisante pour vos dépenses en santé. Pour vous aider, découvrez dans notre article comment procéder afin de sélectionner la meilleure offre de mutuelle santé pour auto-entrepreneur. 

Les garanties et les exclusions de la mutuelle santé 

En tant qu’auto-entrepreneur vous êtes assuré par la couverture sociale. Seulement, cette couverture n’arrive pas toujours à prendre en charge tous vos frais de santé entrepreneur. Effectivement, avec la couverture sociale, ne sont pas pris en charge :

  • Les frais en soins dentaires comme la couronne ou encore le traitement d’une carie.
  • Les frais en optique comme les opérations de vos yeux ou encore les lentilles et les lunettes.
  • Les dépenses pour les soins de confort. Par soins de confort, on entend le sevrage tabagique, la médecine douce ou encore les cures thermales.
  • Les dépenses pour les hospitalisations pour les chambres privées, le dépassement des honoraires des médecins ou encore le forfait journalier.

En souscrivant à une mutuelle santé auto-entrepreneur complémentaire, vous pouvez bénéficier d’une meilleure couverture et donc plus de sécurité en cas de problème de santé. Pour identifier la meilleure offre d’assurance santé auto-entrepreneur, vous allez analyser les garanties et les exclusions proposées par les compagnies d’assurance. De cette manière, vous pourrez vous assurer que la mutuelle va répondre efficacement à vos besoins. Mais vous pourrez également vérifier quels sont les soins que la mutuelle ne couvre pas et dans quels cas vous pouvez ne pas être protégé. Ceci vous permettra d’éviter les mauvaises surprises quand vous avez besoin de votre mutuelle.

Les taux de remboursements et les plafonds de la mutuelle santé

Un autre élément que vous allez prendre en considération quand vous allez choisir votre assurance santé entrepreneur c’est le taux de remboursement. Effectivement, ce taux de remboursement vous permettra de vous faire une idée du pourcentage que vous allez payer pour vos différents soins. Ce qui va vous aider à identifier la meilleure assurance santé pour votre statut. Mais outre ce taux de remboursement, veiller à prendre en compte les plafonds pour les couvertures offertes par la mutuelle santé. Ce point est essentiel si vous voulez éviter de dépasser le montant maximum autorisé par votre mutuelle. Mais vous pourrez aussi savoir à partir de combien vous allez devoir prendre en charge vos dépenses en santé. De cette façon, vous serez préparé à toutes les éventualités.

Le délai de carence de la mutuelle santé

Vous ne le savez peut-être pas, mais après la signature du contrat d’assurance, il y a un certain temps avant que la mutuelle n’entre en action dans la prise en charge de vos dépenses en santé. C’est le délai de carence. Pour sélectionner la meilleure offre d’assurance santé complémentaire pour auto-entrepreneur, il est donc recommandé de vérifier ce délai. Si le délai de carence dépasse les 3 mois, il n’est pas très intéressant de souscrire à ce genre de mutuelle santé. En effet, comme vous avez besoin de votre assurance dans les plus brefs délais, il est préférable de souscrire à une mutuelle santé complémentaire dont le délai de carence est au maximum d’un mois. Ainsi, vous pourrez profiter des avantages de votre mutuelle santé dont vous avez besoin quand il le faut. C’est d’ailleurs un moyen d’éviter les grosses dépenses en cas de nécessité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*