Combien de temps pour débloquer une assurance-vie ?

L’assurance a toujours été un sujet important et essentiel dans notre vie. Que ce soit pour un bien, pour une voiture ou pour un animal de compagnie, il est primordial de penser à l’assurance avant tout.

Parmi les différentes assurances qui existent, le contrat d’assurance-vie reste très intéressant pour les personnes qui souhaitent épargner de l’argent pendant leur vie. Il s’agit d’un placement très apprécié par la majorité des Français. Toutefois, beaucoup de personnes se posent des questions concernant ce contrat d’assurance-vie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet et surtout les détails concernant le déblocage de votre assurance-vie, suivez bien notre article.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie exactement ?

Bien que ce terme soit connu dans le monde des assurances, beaucoup de personnes ne connaissant pas vraiment ce que représente une assurance-vie.

Pour commencer, une assurance-vie est tout à fait le contraire de ce que vous pensez, ce n’est donc pas un placement que l’on perçoit dans le cas du décès du souscripteur. C’est, en quelques sortes, une assurance sur la vie qui permet à l’assuré de toucher la somme d’argent qu’il a épargné durant sa vie. En signant votre contrat d’assurance vie, vous acceptez de verser un certain montant chaque mois et selon la durée de votre contrat, vous pourrez toucher la somme totale que vous aurez cumulé durant les années de votre vie.

Afin de souscrire à une assurance-vie, il faudra préciser deux éléments importants :

  • verser votre premier apport ;
  • désigner votre ou vos bénéficiaires.

Vous avez le choix entre le dépôt d’un seul versement comme capital, ou bien opter pour des primes périodiques de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

En cas de décès du souscripteur avant le terme du contrat, ce sont les bénéficiaires désignés qui toucheront l’argent cumulé. C’est donc un véritable avantage de l’assurance-vie en plus de la fiscalité.

Comment peut-on débloquer un contrat d’assurance-vie ?

Débloquer un contrat d’assurance-vie signifie retirer l’argent que vous avez épargné jusqu’à ce moment. Tout souscripteur a donc la possibilité de faire un retrait quand il le souhaite.

On peut trouver deux types de rachats :

  • le rachat total ;
  • le rachat partiel.

Le rachat total veut dire que l’assuré demande de retirer l’intégralité de l’argent qu’il a cumulé depuis la signature de son contrat. Ainsi, il va mettre fin au contrat et à ses garanties.

Le souscripteur peut également opter pour le retrait d’une partie de son argent cumulé avant le terme du contrat. Ainsi, le reste sera toujours épargné et cela n’aura aucun impact sur les garanties de son contrat.

Bien évidemment, le ou les bénéficiaires doivent exprimer leur accord pour que le souscripteur puisse faire son retrait d’argent. Une lettre de demande doit être rédigée par l’assuré et envoyée à la compagnie d’assurance.

Il faudra attendre 2 mois au maximum pour recevoir la valeur totale du rachat demandée par l’assuré. Si l’assureur dépasse ce délai, il risque de lourdes pénalités.

Nos conseils pour choisir le bon contrat d’assurance-vie

Comme on l’a déjà mentionné, une assurance-vie est très importante et avantageuse sur de nombreux points. C’est une manière idéale pour épargner des sous au cours de notre vie.

Cependant, choisir son assureur pour ce type de contrat reste une étape primordiale qui pourrait conditionner le déroulement de votre expérience avec l’assurance choisie.

Si vous n’avez jamais signé un contrat d’assurance-vie auparavant, alors voici nos conseils qui vous aideront énormément à faire le bon choix :

  • Il faut déterminer votre profil d’épargnant ;
  • penser à l’assurance-vie pour une durée de contrat qui dépasse les deux ans ;
  • il faut rechercher une assurance qui garantit une bonne souplesse de fonctionnement.

Tour d’abord, vous devez penser à déterminer votre profil d’épargnant pour pouvoir choisir le contrat d’assurance-vie qui vous convient le mieux. Votre capacité à épargner et vos habitudes financières sont des éléments très importants qui pourront vous orienter vers le type de contrat et de support qu’il faut choisir pour une assurance-vie.

Le deuxième point concerne la durée idéale d’une assurance-vie, qui devrait dépasser les deux années. Cela est tout à fait vrai, car un contrat d’assurance-vie est intéressant lorsqu’il va au delà de deux années. Vous n’allez pas épargner quelques euros pendant 8 mois et cumuler une grande somme d’argent !

Enfin, il faut s’informer sur la souplesse de votre assureur avant de signer votre contrat, surtout en termes de versement et de retrait.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*