Comment choisir sa banque ?

Avec la multitude des banques présentes sur le marché, choisir une banque peut s’avérer difficile. Banque en ligne, banque traditionnelle, régionales et nationales, les choix sont multiples. Le secteur bancaire est concurrencé, ce qui rend le choix difficile. Il faut se baser sur certains critères pour faire le meilleur choix.

Choisir la banque en fonction de la catégorie socioprofessionnelle

Il s’agit d’un point essentiel pour choisir sa banque, vous devez tenir compte de la catégorie socioprofessionnelle, et ceci, pour des raisons de flexibilité. Les banques en ligne ou traditionnelles offrent des possibilités à différents types d’individus. Il n’est pas surprenant que certaines banques choisissent de se spécialiser dans un segment spécifique. Le premier critère doit porter sur la factualité de la banque correspondant à votre métier.

Estimer vos coûts

Difficile de choisir une banque avec les différents coûts et des frais qu’elle pratique. Si le changement de banque s’est vu facilité avec l’aide à la migration bancaire, les propositions fiduciaires des banques restent identiques. Vous devez estimer les coûts de chaque banque. Mais retenez d’ores et déjà que les banques en ligne restent moins chères que les banques traditionnelles. Si vous avez l’habitude de voyager et que les frais de retrait à l’étranger sont très énormes et vous devez effectuer une comparaison avec les prix de retrait à l’étranger.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Toutes les banques ne se basent pas sur les mêmes critères pour attribuer des crédits. Sachez qu’il est possible de choisir une banque et que cette dernière vous refuse le crédit. Les banques en ligne sont assez regardantes sur les revenus, et si possible les dettes afin d’accepter d’octroyer le prêt. Avec un peu de chances, votre épargne peut vous ouvrir les portes. Certaines banques n’exigent pas certains documents pour accorder un prêt aux demandeurs. Mais pour être mieux préparé, il est préférable de vous renseigner sur les différents critères d’admission, car elles changent d’une banque à une autre.

A lire  Qu'est ce qu'une banque en ligne 

Regardez les garanties et cashbacks

Pour bien choisir votre banque, soyez regardant sur les garanties offertes. Certaines banques traditionnelles proposent des garanties avancées via les cartes bancaires ou les assurances. Il est conseillé de regarder les garanties selon les profils. Vérifiez également les cashbacks de vos cartes bancaires. Certaines banques sont plus avantageuses sur certains points.

S’il est vrai que les banques en ligne offrent de faibles coûts, elles ne vous offriront jamais une possibilité de crédit immobilier, d’un crédit à la consommation voire même des crédits auto. Le choix d’une banque doit être en corrélation avec des projets futurs et les ambitions, une manière simple et utile sans passer par des banques pour trouver ce que vous recherchez. Lors du choix de votre banque, il est judicieux de trouver un conseiller bancaire qui sera toujours disponible à répondre à vos questions. Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres des banques, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en banque afin que ce dernier se charge de le faire à votre place.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*