Comment créer un compte bitcoin ? : tous sur le wallet BTC

Avoir un compte bitcoin : découvrez toutes les étapes

Vous abordez le monde des crypto-monnaies et vous voulez maintenant savoir comment créer un portefeuille Bitcoin ? Comment utiliser votre argent virtuel afin d’effectuer des transactions et payer des biens et services ?

Voici un guide simple pour créer un portefeuille et commencer à exécuter ou à recevoir des paiements en crypto-monnaies.

Pour commencer, clarifions ce qu’est un portefeuille BTC, que nous avons appelé « compte » dans le grand titre de l’article, et comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un portefeuille BTC ?

Le portefeuille, en anglais désigne « wallet », est un wallet informatique constitué d’un fichier crypté accessible uniquement en ayant le mot de passe relatif.

Le portefeuille ne contient pas vraiment les bitcoins (ceux-ci sont stockés sur la Blockchain), mais stocke plutôt les clés publiques et privées qui autorisent l’utilisateur de recourir l’argent virtuel et à gérer le compte.

Pour utiliser une crypto-monnaie, en l’occurrence bitcoin, il vous faudra impérativement un compte ou plus exactement un wallet numérique. Aucune tierce personne ne pourra garder vos bitcoins en sécurité. Tout comme votre portefeuille physique perdu ; si votre argent bitcoin sera conservé dans un fichier sur votre ordinateur et, si vous perdez le fichier ou oubliez votre mot de passe, votre wallet et tout son contenu bitcoin seront perdus et irrécupérables.

Néanmoins, vous avez deux solutions :

  • les portefeuilles bitcoin sont virtuels : de ce fait, sauvegarder une copie est très recommandé. Ça peut se faire en ligne, sur Google Drive et Dropbox, ou simplement sur disques durs externes et clés USB ;
  • répartissez votre monnaie sur des portefeuilles différents : c’est une autre solution aux difficultés de gestion. Votre argent bitcoin est sauvegardé dans vos fichiers.

Comment ouvrir le portefeuille bitcoin ?

Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un logiciel capable de gérer votre portefeuille de fichiers sur Bitcoin.org. Il existe une liste de logiciels adaptés à cela, qui sont divisés par des plateformes distinctives.

Logiciel Hive

Une fois le logiciel téléchargé, l’assistant commence à créer le premier portefeuille. Hive vous invite à choisir un mot de passe, il vous demandera de mettre en place la sauvegarde directement et automatiquement sur Drive ou bien Dropbox et enfin, il créera votre wallet.

À ce stade, il sera possible d’utiliser l’application pour accéder au portefeuille, envoyer et recevoir des paiements et gérer le répertoire de contacts pour envoyer ou demander des paiements.

Logiciel Armory

Le portefeuille Armory est le plus utilisé des portefeuilles bitcoin, vue sa sûreté et sa fiabilité. Ce wallet est facilement téléchargeable sur la plateforme www.bitcoinarmory.com. Il est accessible sur les systèmes d’exploitations Windows, Mac OSX et Linux :

  • téléchargez le logiciel et poursuivez l’installation en suivant les étapes guidées ;
  • une fois le processus terminé, un écran vous accueillera dans Armory : cliquez sur créer votre premier portefeuille ;
  • en cliquant sur « options avancées » : donnez un nom et une description au portefeuille ;
  • arrivé à la dernière étape, une fenêtre de gestion d’Armory s’ouvre : dès à présent, vous pouvez envoyer et recevoir de la crypto-monnaie, manipuler votre portefeuille et les transactions.

Portefeuilles matériels

En plus des portefeuilles logiciels que nous venons de voir, il existe différents types de portefeuilles pour ouvrir un compte et gérer ses bitcoins, comme les portefeuilles matériels. Il s’agit d’appareils de petite taille identiques à une clé USB.

Souvent, les systèmes de trading centralisés et les wallets en ligne engendrent de sérieuses complications liées à la sécurité du compte. Dans ce cas, les portefeuilles matériels tels que Trezor et Ledger vont permettre à ces utilisateurs de sauvegarder leurs clés privées et de préserver leurs crypto-monnaies dans les meilleures conditions de sécurité.

Non seulement, c’est une solution efficace contre les récentes attaques de pirates informatiques sur les puces, mais également contre les attaquants physiques, car l’appareil se réinitialise en insérant la mauvaise broche 3 fois.

Pour finir, nous vous conseillons, lorsque vous utilisez un portefeuille BTC, d’attendre que le programme se synchronise complètement avec le réseau de crypto-monnaie afin que la Blockchain sur laquelle vous utilisez soit téléchargée sur le système de base de votre ordinateur. C’est la base de données dans laquelle toutes les transactions bitcoin sont enregistrées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*