Comment gagner de l’argent lorsque les taux d’intérêt sont bas ?

Les taux d’intérêt des prêts bancaires sont au plancher depuis longtemps, et ils continuent de séduire les emprunteurs. Il s’agit d’une opportunité financière dont les emprunteurs doivent profiter. Mais comment profiter au maximum de cette chance ?

Quelles sont les modalités d’un taux d’intérêt bas

Un prêt bancaire a un taux d’intérêt fixe ou variable. Avec un taux d’intérêt fixe, la part de la banque dans le paiement mensuel reste constante pendant toute la durée du remboursement. Un taux d’intérêt fixe est particulièrement utile pour les prêts qui durent plus de dix ans. Il est toutefois préférable d’opter pour un taux variable si les taux futurs sont appelés à baisser. L’économie actuelle doit être prise en compte.

Comment rénogocier un prêt auprès de la banque

Il est possible de demander un changement à la banque pour ceux qui ont contracté un prêt avant le fameux PTZ ou prêt à taux zéro. Deux alternatives s’offriront alors à l’emprunteur. En allongeant la durée de remboursement, l’emprunteur pourra réduire ses mensualités. Il aura une autre option : payer un peu plus chaque mois afin de s’acquitter plus rapidement de ses obligations. Dans tous les cas, il est possible de payer moins au total en diminuant le taux d’intérêt payé sur le seul capital

Changer d’assurance et le rachat de crédit

Les paiements mensuels comprennent un montant fixe pour l’assurance. Il s’agit d’une activité totalement distincte qui peut ou non être affiliée à la banque. L’emprunteur diminue ses mensualités en choisissant une compagnie qui offre des prix réduits pour la même couverture. Une autre méthode pour économiser de l’argent consiste à recourir à un rachat de crédit. L’organisme chargé de regrouper toutes les dettes en une seule mensualité sera presque certainement en mesure de proposer un taux d’intérêt plus élevé qu’auparavant.Dans quoi investir lorsque les taux d’intérêt sont bas ?

La meilleure façon de réduire vos mensualités est d’accumuler de l’épargne. En effet, cela vous permettra d’éviter de payer plus que cela et donc de raccourcir la durée de remboursement du prêt. Pour ceux qui n’ont pas les moyens, il est judicieux de garder un œil sur les opportunités de crédit. Le coût d’opportunité d’un investissement pendant les périodes de faibles taux d’intérêt peut être extrêmement élevé si l’inflation remonte rapidement. Comment investir lorsque les taux d’intérêt sont bas ?

La meilleure façon de protéger la valeur de votre épargne est de la détenir en espèces ou en équivalent. Le terme « équivalent en espèces » comprend les dépôts bancaires, les traites, les bons du Trésor, etc. Une fois que les comptes bancaires sont suffisamment importants, ils peuvent également être investis dans des produits financiers offrant un bon rendement à l’heure actuelle.Cette stratégie peut s’avérer très coûteuse pour ceux qui ne tiennent pas compte de l’inflation. Ils devraient choisir des produits d’investissement qui compenseront au moins le taux d’inflation prévu pendant la durée des placements. Enfin, il est possible d’investir dans des obligations indexées sur l’inflation. Le problème de cette stratégie est que le niveau d’indexation peut ne pas être suffisant lorsque les taux d’intérêt réels sont extrêmement bas.

Que pouvez-vous faire pour réduire vos paiements mensuels lorsque les taux d’intérêt sont bas ?

Avant d’envisager d’extorquer de l’argent à votre banque, réfléchissez à d’autres moyens de réduire vos charges mensuelles. N’oubliez pas que toute augmentation de vos revenus vous permettra de rembourser plus rapidement et donc de réduire le montant des intérêts payés pendant la durée du prêt. N’oubliez pas que le refinancement d’un prêt à taux zéro ou à un taux très bas permet d’allonger la durée de remboursement. Assurez-vous de bien comprendre toutes les possibilités financières avant de choisir une solution alternative. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées concernant l’investissement ou l’emprunt d’argent, sans pression ni contrainte.

Pour ceux qui ont contracté un prêt avant le fameux PTZ ou prêt à taux zéro, et aussi deux alternatives seront alors proposées à l’emprunteur. La première alternative est en allongeant la durée de remboursement, l’emprunteur pourrait réduire ses mensualités tandis qu’une autre option est de payer un peu plus chaque mois afin de s’acquitter plus rapidement de ses obligations. Dans tous les cas, il est possible de payer moins au total en réduisant les intérêts payés principalement sur le seul capital. De plus, on peut choisir une compagnie d’assurance qui propose des prix plus bas pour la même couverture, ce qui contribue à réduire les mensualités. Par ailleurs, le recours au rachat de crédit peut également contribuer à réduire les factures mensuelles car il offre une plus grande possibilité de les remises entre établissements de crédit.

Personnellement, je suis d’avis qu’il ne faut pas s’inquiéter des taux d’intérêt et de leurs variations, car les taux d’intérêt ne deviendront jamais un véritable problème pour qui que ce soit. Il est donc préférable de placer votre argent sur un compte d’épargne ou, si vous avez un peu d’argent disponible quelque part, d’investir dans un fonds indiciel à faible coût – probablement chez Vanguard ou Blackrock – et d’oublier les problèmes financiers de ce monde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*