Comment rembourser ses dettes rapidement ?

Étant donné que l’obtention d’un crédit bancaire est difficile, il est plus facile de se retrouver avec des dettes qui vous mettent dans une position inconfortable. Il est nécessaire de trouver la bonne solution pour rembourser les dettes, gérer les paiements et démêler des frais. Vous devez procéder par étapes pour facilement régler vos dettes.

Identifiez toutes les dettes

La première des choses à faire lorsqu’on souhaite rembourser des dettes, c’est d’élaborer une stratégie de remboursement, est de connaître vos dettes. Pour cela, il faut établir une liste complète des sommes que vous devez en tenant compte des taux d’intérêt. Les paiements mensuels minimaux et les autres frais associés comme les pénalités et les frais de retard. Vous devez penser à l’hypothèque de votre logement, de votre crédit automobile, vos factures impayées, et autres. En procédant de cette façon, vous aurez une idée fixe de votre situation financière et cela vous fera éviter des dettes et d’avoir des surprises désagréables.

Optimisez votre budget

Une fois que vous avez évalué toutes vos dettes, déterminez la somme que vous pouvez allouer au paiement de ces dernières. Votez un budget vous sera d’une grande utilité. De cette façon vous pourrez connaître l’argent que vous gagnez et de comprendre comment vous l’utilisez. Il vous sera possible d’identifier les dépenses variables que vous pouvez contrôler, et voir quelles charges à réduire, pour vous permettre de rembourser vos dettes.

A lire  Retard de paiement de dettes, que faire?

Priorisez vos dettes

Le meilleur moyen de savoir que vous avancez, c’est de prioriser. Si par exemple, vous avez eu à contracter des dettes durant vos années d’études, le taux d’intérêt offert par les banques est faible et cela représente un investissement pour l’avenir. Les dettes comme les dépenses excessives ou superflues qui se transforment en soldes de cartes de crédit impayés, vous coûteront plus cher en pénalités et intérêts. Pour déterminer les dettes sensibles, faites un classement des dettes en fonction de la taille et du taux d’intérêt.

Regroupez et renégociez vos dettes

De nombreuses options s’offrent à vous pour réduire vos intérêts et cela vous permettra d’avancer plus rapidement. Il est possible de regrouper les dettes en seul prêt jumelé à un taux d’intérêt plus souple. Vous pouvez transférer le solde des cartes de crédit sur la marge d’un crédit hypothécaire ou en demandant à votre banque d’associer toutes vos dettes en seul prêt.

Personnalisez votre stratégie de remboursement

La meilleure manière de rembourser vos dettes, est de choisir une approche qui correspond à votre style de vie. Nous vous proposons trois stratégies de qualité :

  • La méthode boule de neige : permet d’éliminer les dettes l’une après l’autre en commençant par les plus faibles ce qui vous donnera un sentiment d’accomplissement plus rapide et vous aidera à maintenir le cap. Le temps de remboursement avec ce procédé est plus long, car vous n’aurez plus d’intérêts à payer.
  • L’intérêt élevé en premier : ce procédé permet de payer moins d’intérêts, mais vous profitez juste d’un petit coup de pouce au départ.
A lire  La dette publique a atteint le 99,3 % du PIB selon l’Insee

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*