Comptes d’épargne des caisses populaires

Si vous voulez épargner, il existe une solution de rechange à un compte bancaire, une caisse populaire. Elle est une banque communautaire qui appartient à ses membres et qui est gérée par eux et pour eux. Elle offre des prêts à faible coût, comme des prêts hypothécaires et des prêts à court terme. Nous allons découvrir comment fonctionnent les comptes d’épargne des caisses populaires.

Le fonctionnement des comptes d’épargne des caisses populaires

Les comptes d’épargne des caisses populaires fonctionnent d’une manière légèrement différente des comptes d’épargne bancaires. Les principales différences sont :

  • Les comptes d’épargne des caisses populaires sont généralement des comptes d’épargne régulière. Vous devez verser de l’argent chaque mois. Cependant, le montant minimum que vous devez payer chaque mois est normalement assez bas.
  • Vous ne payez aucun intérêt avec les comptes d’épargne des caisses populaires. Ils versent plutôt un dividende, qui est une part des bénéfices de la caisse populaire.
  • Les comptes d’épargne des caisses populaires comprennent une protection de l’épargne. Si vous décédez, la caisse populaire vous versera une somme forfaitaire équivalente au montant que vous avez dans votre compte d’épargne

Lorsque vous ouvrez un compte d’épargne dans une caisse populaire, vous en devenez membre. Vous devrez être membre avant de pouvoir souscrire d’autres produits, comme un prêt.

Le taux d’épargne des caisses populaires

Les taux d’épargne sur les produits d’épargne des caisses populaires varient d’une caisse populaire à l’autre et d’un produit à l’autre. Certaines caisses populaires versent un dividende de 1,5 % sur les comptes d’épargne ordinaires et d’autres 0,2 %. Les gens ne se contentent pas de souscrire un compte d’épargne pour son taux d’intérêt. Il y a aussi d’autres raisons :

  • Pour avoir accès à des prêts à faible taux d’intérêt. Vous ne pouvez emprunter à une caisse populaire qu’une fois que vous avez ouvert un compte d’épargne et que vous êtes devenu membre.
  • Pour prendre l’habitude de l’épargne régulière. Commencer à épargner peut être difficile. Beaucoup de gens aiment l’aspect communautaire d’une caisse populaire. Si vous adhérez à une caisse de crédit liée à votre emploi, vous pouvez vous faire prélever des versements d’épargne sur votre salaire

Les divers produits de comptes d’épargne des caisses populaires

Les caisses populaires offrent une gamme de comptes d’épargne, bien que toutes les caisses populaires n’offrent pas tous les comptes.

  • Compte d’épargne ordinaire
  • Compte d’épargne logement
  • Compte d’épargne-retraite populaire
  • Comptes d’épargne pour enfants
  • Compte d’épargne spécial aux événements
  • Compte d’épargne vacances
  • Compte d’épargne à accès instantané
  • Compte d’épargne avec tirage au sort. Il s’agit d’un compte que certaines caisses populaires offrent. Au lieu de gagner de l’intérêt ou un dividende, les membres sont inscrits à un tirage au sort chaque mois. Ils peuvent gagner jusqu’à des milliers d’euros. Ce ne sont pas toutes les caisses populaires qui offrent ce compte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*