![prêt banque](https://quintex-finance.com/wp-content/uploads/2022/11/pret-banque.jpeg)
Lorsque vous avez envie d’avoir de crédit bancaire, il faut vérifier si vous réunissez les critères. Les banques se basent sur plusieurs critères pour déterminer un bénéficiaire d’un crédit bancaire. Mais, les critères ne sont pas toujours identiques. Puisque chaque banque a le pouvoir de mettre en valeur un critère au détriment d’un autre. Mais, certains critères reviennent. Quels sont les critères pris en compte dans le cadre d’un prêt bancaire ? La suite de ce guide vous présentera les critères d’obtention d’un crédit bancaire.
La stabilité des revenus et un taux d’endettement faible
Pour faire le choix des bénéficiaires d’un crédit bancaire, les établissements misent sur plusieurs critères. Mais, le critère qui est au-dessus est la stabilité. Ainsi, une personne qui a un revenu fixe et régulier a beaucoup de chances. Une personne qui travaille pour la fonction publique a beaucoup plus de chances d’être retenue. C’est la même chose pour un détenteur d’un CDI. La stabilité est évaluée au niveau des entrepreneurs, des professionnels libéraux et des indépendants à partir de leur ancienneté. Les établissements financiers prennent aussi en compte le taux de l’endettement. Il doit être faible si vous voulez bénéficier de ce prêt. Il est calculé à partir du total des mensualités de crédits et les revenus nets. Généralement, le taux d’endettement autorisé est de 33 %. Néanmoins, certaines banques peuvent accorder jusqu’à 35 %.
L’âge et le reste à vivre suffisant
Un autre critère sur lequel les banques insistent est le reste à vivre. Il s’agit en réalité de ce qui reste pour un ménage à la fin du mois après la déduction des charges fixes et les mensualités de crédit. Il faut dire que chaque institution financière a la possibilité d’adopter la recette qu’il veut. Le reste à vivre d’une seule personne est 750 euros. Pour un couple sans enfant, le minimum est fixé à 900 euros. Lorsque vous n’avez pas encore 25 ans, vous aurez du mal à obtenir un prêt. Il est aussi possible d’obtenir un crédit bancaire après 65 ans. Mais, l’assurance est assez élevée.
L’apport personnel
L’apport personnel est un critère que les banques considèrent pour octroyer un crédit immobilier. Il est même fixé à 10 % et va servir à couvrir les frais de notaires et autres. Mais, lorsque le reste à vivre est suffisant, les banques sont disposées à accorder le crédit sans apport. Ce qui veut donc dire que l’apport personnel n’est pas un critère aussi important. Mais, la situation financière de l’emprunteur intéresse toutes les banques. Pour cette raison, la banque peut demander à la banque de France si le candidat est sur une liste de fichage. En réalité, lorsque vous êtes sur le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, vous ne pourrez pas avoir un crédit bancaire. C’est la même chose à propos des noms qui se trouve dans le fichier central de chèques. En résumé, les critères qui sont pris en compte par les établissements financiers dans le cadre d’un crédit bancaire sont entre autres l’apport personnel, le reste à vivre, l’âge, le taux d’endettement et la stabilité des revenus.
Soyez le premier à commenter