Des idées ingénieuses pour supprimer les rapports de recouvrement du dossier de crédit

Un score de crédit peut chuter à la suite d’une entrée de recouvrement. Cela est souvent dû au manque ou au retard dans les paiements à un préteur. Il peut engendrer des effets néfastes sur le crédit. Les approches présentées ci-dessous aident à améliorer le score, et de se libérer de la collecte en quelques semaines.

Faire valider la dette

La loi sur les pratiques équitables de recouvrement des créances est excellente pour de nombreuses raisons. Certaines obligent les agences de recouvrement à présenter une preuve de dette, avant d’exiger un paiement. En demandant la validation de dette, dans le mois suivant la date de contact, elles doivent fournir des documents. Il suffit d’obtenir un modèle de lettre de validation de dette en ligne, d’y inscrire les coordonnées et d’envoyer par poste.

Les erreurs de déclaration sont fréquentes, et on peut être repéré, par erreur, par les agences de recouvrement. Cependant, la validation de la dette devrait permettre d’éclaircir rapidement la situation. Cette approche pourra fonctionner même si la dette est légitime. Certaines ne disposent pas des informations nécessaires pour valider une dette. Pourtant, la mise à jour entraînera la suppression de l’entrée de recouvrement du rapport.

Négocier un paiement

Parfois, les agents de recouvrement ont tout pour valider une dette. En cas de retard de sa validation, cette stratégie est la meilleure option. S’il est impossible d’annuler le rapport gratuitement, on pourra, au moins, essayer d’obtenir une remise. Les agents de recouvrement ont tendance à accepter un accord de remboursement. On peut alors accepter de leur payer une partie de la dette, en échange de sa suppression de rapport de solvabilité.

A lire  Le crédit idéal pour votre projet

Des agents de recouvrement tiers achètent les dettes pour quelques centimes. Ils considéreront qu’un paiement partiel est une victoire. On peut commencer à négocier à environ 50 % du solde total. On n’est pas obligé de se faire rembourser et ne payer que la moitié de la somme due. Une fois que le paiement est reçu, ils communiqueront aux agences d’évaluation du crédit. L’entrée relative au recouvrement sera alors supprimée du rapport.

Engager un professionnel de la réparation de crédit

En cherchant à obtenir une réparation plus complète du crédit, on peut recourir à des professionnels. Les sociétés de réparation de crédit fournissent un service de premier ordre à des prix raisonnables. Elles aident à chaque étape de la réparation du crédit. Elles peuvent s’adresser à des agents de recouvrement, contester des dettes et recouvrer des créances inscrites en négatif, comme en :

  • Imputations
  • Faillites
  • Reprises de possession
  • Jugements
  • Liens
  • Vol d’identité

Traiter avec des agents de recouvrement ne doit pas nécessairement être stressant. Grâce aux stratégies susmentionnées ou à l’aide d’une société de réparation de dettes, on peut facilement supprimer les inscriptions de recouvrement.

S’informer sur le recouvrement de créances commerciales

Quelle que soit votre décision finale, il est primordial de vous informer sur le recouvrement de créances commerciales au plus tôt avant de vous engager dans des démarches ! S’il est assez rare que vous ayez besoin de faire plusieurs recouvrements de créances commerciales, les spécialistes dans le domaine savent parfaitement comment gérer ses situations épineuses… En général, on dit qu’il y a deux étapes à suivre pour un recouvrement de créances commerciales :

A lire  Comment obtenir un prêt avec un mauvais crédit?

Un recouvrement à l’amiable

Cette première étape peut se faire avec des relances par courrier, où il n’est parfois pas nécessaire d’aller plus loin qu’une simple demande. Il est aussi possible de faire cette relance par téléphone, même si cela peut poser un problème pour celles et ceux qui souhaitent conserver une trace écrite de la relance. Enfin, le recouvrement à l’amiable peut se réaliser avec un rendez-vous entre les deux parties.  Dans ce cas, il est conseillé de ne pas tendre la situation avec des reproches, mais plutôt de trouver une solution qui conviendra aux deux parties. Pour que le recouvrement de créances commerciales à l’amiable fonctionne, essayez au préalable d’imaginer un ou plusieurs scénarios qui pourraient se dérouler lors d’un rendez-vous, d’un appel téléphonique, ou suite à la réception d’un courrier.

Les procédures judiciaires

La seconde partie consiste à entamer des procédures judiciaires. Cette seconde étape, vous l’avez compris, n’intervient que si les deux parties n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente. Dans les faits, que ce soit pour le débiteur ou pour l’autre partie, personne n’a d’intérêt à en arriver jusqu’à cette situation. Néanmoins, dans certaines situations où le recouvrement de créances commerciales à l’amiable est impossible, une procédure judiciaire reste la seule option possible. Par ailleurs, dans ces cas précis, les procédures peuvent prendre bien plus longtemps, et être assez coûteuses pour les deux parties.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*