Importance de l’assurance moto

L’assurance moto tout comme l’assurance automobile est obligatoire. La différence entre ces deux assurances est que l’assurance moto concerne tous les engins à deux roues tandis que l’assurance véhicule concerne toutes les voitures. Il s’agit d’un document obligatoire pour la conduite. Il existe trois types d’assurance moto (assurance au tiers, assurance intermédiaire et assurance tous risques). Il est nécessaire de souscrire à une assurance moto pour vous protéger ainsi que votre véhicule deux roues.

Pourquoi souscrire à une assurance moto ?

Le taux d’accident des véhicules à moteur est très élevé, c’est la raison pour laquelle l’assurance moto est obligatoire pour toutes les motos circulant en zone urbaine ou rurale. Tous les propriétaires qui ne souscrivent pas à cette assurance s’exposent au paiement d’amendes et à la mise en fourrière de leur véhicule. Assurer sa moto offre plusieurs avantages, car en cas d’accident, votre assureur s’occupe des dégâts occasionnés ainsi que des personnes blessées dans l’accident.

Les garanties d’une assurance moto

Le choix d’une assurance moto passe par une étude des garanties. L’assurance au tiers est une formule qui offre une protection minimale. Cette assurance ne couvre pas les frais de dédommagement au conducteur qu’il s’agisse des frais matériels ou corporels. Ce type d’assurance permet la libre circulation d’une moto.

Dans un cas d’accident, l’assurance moto ne couvre pas les frais du propriétaire. Les frais de réparation du véhicule et des soins hospitaliers sont également à la charge du conducteur. La moto est assurée uniquement en cas de vol ou d’incendie.

Si vous envisagez de souscrire à une assurance tous risques, il est nécessaire d’évaluer tous les termes du contrat. Cette assurance prend en charge tous les frais du conducteur et ceux du tiers. Notez que les offres varient selon l’assureur. C’est la raison pour laquelle une analyse minutieuse avant la signature du contrat d’assurance.

Les remboursements via l’assurance moto

Le processus de remboursement de l’assurance moto est le même que celui de l’assurance véhicule en cas de sinistre, l’assurance rembourse les différents dégâts causés soit par l’incendie ou l’accident si votre véhicule à deux roues est impliqué dans un accident de moto avec un autre véhicule, l’assurance moto se charge de rembourser les frais causés par l’incident. L’assurance rembourse également les soins des personnes impliquées dans l’accident. La couverture de l’assurance s’étend jusqu’au vol et l’incendie de la moto.

Si la moto est abîmée au cours de l’accident, l’assurance s’occupe des différentes réparations et éventuellement du remplacement. Les divers dégâts causés par les catastrophes naturelles sont également remboursés si le propriétaire du véhicule a souscrit une garantie. Le moyen le plus fiable pour trouver une assurance deux roues est de faire une analyse comparative des différentes compagnies d’assurances en passant par un comparateur. Vous trouverez à coup sûr une assurance qui répond à vos exigences et vos attentes. En fonction de l’assurance choisie, vous pourrez économiser sur votre assurance moto. La souscription à une assurance moto est assez coûteuse et elle prend en compte la marque de la moto et son modèle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*