Investir dans les pierres précieuses

Comme on peut s’y attendre, le financement le plus fiable est requis pour les investissements dans le segment supérieur du marché. La réalité est que cette industrie est immunisée contre les ralentissements économiques, et qu’elle peut même travailler à les inverser. En effet, ces pierres sont achetées par des personnes extrêmement riches.

Le haut de gamme en question

Lorsque nous parlons de diamants, nous parlons de luxe très haut de gamme et, dans le monde scintillant des diamants, la confiance est cruciale entre les parties concernées. Mais avant tout, il est important de se rappeler que pour entrer dans ce royaume, il faut disposer d’au moins 1 million de dollars américains. On peut parler ici de véritable investissement car chaque pièce vendue est unique.

Les diamants, comme toutes les choses inhabituelles, constituent un merveilleux investissement. Les diamants qui sont mis sur le marché, par exemple chez Sotheby’s et Christie’s, sont généralement acquis pour des raisons financières.

Ce type d’investissement présente plusieurs avantages.

Les diamants constituent un investissement fantastique car ils peuvent être transportés dans la poche. C’est l’un des principaux avantages du diamant. Si vous souhaitez investir quelques dizaines de millions d’euros, tout peut tenir dans votre sac à main, contrairement à l’or, qui prend beaucoup de place et pèse lourd. Cependant, malgré ces avantages, il est important de rappeler que peu de personnes se lancent dans ce genre d’aventure. Peut-être est-ce parce que c’est hors de portée, ou peut-être est-ce parce que cela reste un phénomène si nouveau dans le monde de l’investissement. Parce qu’il faut avoir un portefeuille bien garni et solide pour se lancer dans ce type d’investissement, les conseillers ne peuvent pas le faire pour leurs clients ; alors que la plupart des épargnants empruntent et que d’autres ont peu d’argent. Dans ces situations, l’investissement dans les pierres précieuses n’est tout simplement pas une option.

Quels sont les critères d’achat des pierres précieuses ?

Si vous voulez faire un tel investissement et le réussir, il y a quelques critères à respecter. Tout d’abord, il est essentiel de choisir une pierre aussi proche que possible de sa source, d’excellente qualité, de la bonne taille et du bon poids, et finement taillée. Il est également conseillé d’avoir des doubles sous la main au cas où quelque chose arriverait au document original (facture, certificat d’authenticité). Il est même recommandé de les placer dans un coffre-fort auprès de votre banque ou de votre notaire. Lors du choix des pierres, il est généralement préférable d’acquérir une seule pierre de 2 carats plutôt que plusieurs petites pierres de 0,5 carat. Les tourmalines et les topazes impériales sont deux pierres précieuses dont le prix a augmenté, ce qui peut être très attrayant.

L’avenir des pierres précieuses d’investissement

Bien que les diamants commencent à lui faire de la concurrence, l’or est resté jusqu’à présent l’investissement par excellence dans ce secteur. Le marché mondial est constitué de plusieurs grandes sociétés de négoce de diamants, dont De Beers Consolidated Mines. Toutefois, investir dans les pierres précieuses comporte également d’énormes risques. Ces pierres étant plus rares que l’or et les diamants, elles sont toujours sujettes à des bulles en bourse où elles sont échangées régulièrement sur certaines places boursières (voir notre article sur le New York Carats Exchange). Cela dit, il est souvent possible de négocier des affaires avec de grands noms comme Sotheby’s ou Christie’s.

Le marché des pierres précieuses haut de gamme n’est pas encore très connu des financiers spécialisés dans les produits de luxe . Récemment, cependant, certains acteurs ont commencé à émerger. Il s’agit notamment de la Banque Privée de Gestion Financière (BP2F), qui est spécialisée dans le polissage des diamants et offre même des conseils sur les pierres d’investissement.

Pour ce qui est des conseils sur le polissage des pierres, vous devrez vous adresser à un diamantaire ou à un négociant en pierres précieuses expérimenté. En ce qui concerne les diamants, il est important de se méfier des intermédiaires qui ne connaissent pas le marché des produits de luxe. Ils peuvent acheter des pierres bon marché à la source et les revendre plus cher qu’elles ne valent en raison de leur manque d’expertise.

Lors de l’achat ou de la vente d’un article qui ne provient pas d’une marque connue comme Cartier ou Rolex, il est extrêmement important que chaque pierre ait sa propre valeur la certification. Les principaux organismes de certification sont le GIA (Gemological Institute of America), le HRD, l’IGI et l’AGS (American Gem Society). D’autres sont l’AIGS (Asian Institute of Gemological Sciences) à Bangkok, le SDI (Southern African Diamonds International) à Anvers, l’EUGDM à Genève et le PCGS (Professional Coin Grading Service) basé aux États-Unis. Certaines certifications sont effectuées par des gemmologues ou des laboratoires indépendants comme le WGL (World Gem Lab) basé à Bangkok ou le SSEF (Swiss Gemmological Institute) à Bâle ; tandis que d’autres certifient les diamants avec une inscription au laser comme DIAMOBIL, Gübelin Gemlab à Lucerne, AGL Certified avec le AGLC à Anvers, ou le GCAL (Gem Certification & Appraisal Ltd) à Londres, qui est la première société à utiliser une inscription laser pour les diamants sur ses certificats.

Investir dans les pierres précieuses

La manière la plus simple d’investir dans les pierres précieuses est de passer par un fonds d’investissement en pierres précieuses. Deux fonds sont déjà proposés : Gemstone Group et Progema Capital. Les deux groupes achètent des pierres pour le compte de leurs clients et les revendent avec un bénéfice. Ces services sont gratuits car ils sont rémunérés par les banques qui financent les achats de pierres par des prêts ou des garanties bancaires. Vous pouvez également créer votre propre fonds si vous avez un peu d’argent supplémentaire à investir ! Il suffit de prendre le téléphone et d’appeler l’un de ces courtiers – Diamond Investment Services (DICS) à Dubaï, Diamonds North East à Hong Kong, Gemfields Finance à Singapour ou le groupe CNR International.

Investir dans les pierres précieuses – Principaux conseils

Voici quelques étapes à suivre lorsque vous décidez d’investir dans les pierres précieuses :

  1. Demandez conseil à un polisseur et vendeur de pierres précieuses qualifié
  2. Travaillez avec un diamantaire certifié qui est prêt à vous aider à trouver des pièces rares qui correspondent à vos besoins
  3. Décidez de la somme d’argent que vous souhaitez investir et déterminez si cet investissement est spécialisé dans les diamants ou les pierres précieuses uniquement. Cela dépendra de l’expertise des personnes qui vous conseillent. Plus ils sont compétents en matière de diamants, par exemple, plus ils seront à même de trouver des pierres rares aux prix élevés ! Mais si vous cherchez à investir dans des pierres précieuses, il est préférable de vous adresser à un négociant en pierres précieuses.
  4. Renseignez-vous sur les diamants que vous achetez ! Sont-ils certifiés ? Existe-t-il des réimpressions ? N’oubliez pas que même si des certificats sont disponibles, ils n’indiquent que le nombre de carats et le poids de chaque pierre. La valeur peut varier considérablement en fonction de l’endroit où vous les achetez ou de la personne qui vous conseille.
  5. Vérifiez auprès de votre courtier d’assurance que votre investissement est couvert par votre police existante contre le vol, les dommages ou la perte. Sachez également que les bijoux peuvent être soumis à l’impôt sur le revenu si leur valeur dépasse 1 000 euros par article (ou 3 000 euros pour certains articles).

Avant de décider d’investir dans des pierres précieuses, assurez-vous d’abord que vous aimez et comprenez ce que vous achetez. Par exemple, combien coûtent les diamants et autres bijoux ? Faites vos recherches et posez autant de questions que possible ! Vous devez vous renseigner sur les prix actuels du marché des diamants, des pierres précieuses et des bijoux afin de savoir si le prix est correct ou non.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*