La banque en ligne : les avantages et inconvénients

Vue l’essor de la technologie, il est possible d’ouvrir un compte bancaire depuis votre ordinateur ou votre Smartphone. Sachez que les banques en ligne ont des filiales de banques traditionnelles. Vous ne serez plus obligé de faire la queue, mais le principal risque est de l’utiliser dans un site internet malveillant. Donc, il faut toujours être vigilant.

Les étapes d’ouverture de compte

A notre époque, la souscription en ligne est devenue facile grâce à la mobilité bancaire. Le processus de la souscription est exactement pareil à celui des banques traditionnelles. Le délai d’ouverture demande environ dix jours au minimum. La première étape est de choisir sa banque en ligne. En clair, vous étudierez toutes ses offres en détail. Il est conseillé de choisir celle qui est déjà connue. Ensuite, vous vérifierez les conditions d’éligibilité de la banque sélectionnée dans son site officiel comme la possession obligatoire d’un RIB, et autre.  L’étape suivante consiste à réaliser la souscription proprement dite. Pour cela, il vous suffit de remplir correctement le formulaire dans son site. Si la banque a une offre promotionnelle de bienvenue, n’oubliez pas de copier le code promo dans le formulaire pour la bénéficier. Puis, la signature de contrat et l’envoi des pièces justificatives soit une signature électronique, soit un code par SMS, soit par voie postale. Et l’opération se termine par l’activation du compte et de la carte bancaire en déposant un premier versement depuis un autre compte du demandeur.

A lire  Que faire en cas de carte muette ?

Les avantages apportés

Comme nous constatons déjà, il est possible de gérer votre compte depuis un ordinateur sans se rende dans une agence. Cela vous permet alors d’économiser votre temps. Une banque en ligne vous propose de nombreux avantages tels que :

  • La possibilité de bénéficier un compte courant, une carte bancaire avec un frais moins cher : d’autres banques à distance proposent même la gratuité de la tenue de compte.
  • Les conseillers sont joignables par téléphone en mode gratuit, par e-mail ou webcam, jusqu’à vingt-deux heures.
  • La gestion du compte peut se faire depuis votre Smartphone ou tablette grâce aux applications mobiles.  
  • La souscription aux produits est facile et rapide comme le livret d’épargne, l’assurance vie, et autres.
  • La gestion du compte est pratique et souple : la centralisation des factures, enregistrement des chèques sans date de valeur, et autres.
  • Et autres

Les éventuelles contraintes

Le premier inconvénient de la banque à distance est la perte relative du contact humain. Et c’est vrai que vous ne passerez plus des heures au fil d’attente, mais le réseau téléphonique peut être aussi encombré. Au sein d’une banque en ligne, les critères d’admission sont plus restrictifs et parfois compliqués surtout à propos de la délivrance des moyens de paiement. Comme étant une banque à distance, il est impossible de déposer de l’argent liquide. Alors, il est judicieux de garder un compte à une banque traditionnelle. L’encaissement d’un chèque aussi est très difficile, parce qu’il n’y a pas d’agence physique et le délai d’encaissement est de deux à trois jours. Parmi les offres, la banque à distance a une offre de crédit qui n’est pas toujours au top.   

A lire  Qu'est ce qu'une banque en ligne 

Comment dénicher la meilleure banque en ligne ?

Avant de vous défaire partiellement ou totalement de la banque traditionnelle, accédez à une source en ligne qui vous explique en détail les particularités de la banque en ligne. Pour que cette formule de gestion financière soit avantageuse, il faut qu’elle facilite la réalisation de certaines opérations classiques. Ces opérations bancaires incluent la consultation de solde, le dépôt et le retrait d’argent, la souscription de produits d’épargne, le virement automatique, les transferts d’argent…

Une comparaison des offres et des services des banques en ligne s’impose avant de choisir le prestataire financier en ligne qui vous correspond. Les prestations varient en effet d’une banque en ligne à l’autre. Il en est également ainsi en ce qui concerne les tarifs.

Utilisez un comparateur de banques en ligne pour dénicher la banque numérique la moins chère. Grâce à cet outil, vous pouvez effectuer une comparaison des services et des tarifs d’une vingtaine de banques en ligne.

Le comparateur de banques en ligne vous permet aussi de trouver les prestataires financiers qui proposent un bonus de bienvenue, des formalités allégées pour la souscription en ligne et pour la résiliation de contrat…

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une banque en ligne aux tarifs avantageux et qui propose un système de parrainage. Vous obtenez ainsi des primes à chaque fois que vous trouvez un filleul.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*