Le point sur l’assurance profession libérale

Vous envisagez de créer une entreprise à titre de profession libérale ? Notez que vous devrez toujours souscrire à une assurance professionnelle adaptée à cela. Cette disposition est indispensable pour vous prémunir des risques pouvant être liés à votre travail. Il faut alors souscrire à une assurance profession libérale avant de démarrer vos activités.

L’importance de la souscription à une assurance RC pro (Responsabilité civile professionnelle)

Le RC pro est une assurance professionnelle qui sert à protéger vos clients ainsi que tous vos fournisseurs. Ceux-ci seront normalement à l’abri des possibles dommages que vous pouvez causer. La couverture peut concerner les préjudices d’ordre matériels ou locaux. Il y a aussi les activités à titre professionnelles comme une expertise.

Notez que vous pourrez vous retrouver à payer une grosse somme lorsque le RC pro est engagé après un sinistre. Vous éviterez en outre de supporter à 100 % le coût si vous avez une assurance profession libérale. Cela permet alors de supporter les charges que vous devrez payer pour les réparations prises en compte par le RC pro.

À souligner que cette dernière est incontournable pour chaque travailleur qui exerce une profession libérale légale. Cela est par exemple le cas si vous êtes avocat ou architecte. Cette assurance est en outre fortement recommandée si vous réalisez une profession non réglementée. Vous serez en outre engagé par votre assurance responsabilité civile si vous ignorez le RC pro. Vous pouvez demander à voir la liste de professions libérales avant de vous lancer.

L’assurance pour les biens et les locaux

Ici, vous pouvez en premier lieu opter pour une assurance tout risque. Vous obtiendrez de cette manière une assurance sur les biens de votre entreprise y compris le local. Vous aurez alors droit à une bonne couverture pour différents sinistres dont les causes sont nombreuses. Cela est par exemple le cas pour un incendie ou un dégât des eaux. Il y a aussi l’explosion ainsi que le dommage de l’ électricité. À cela s’ajoute le cas de vol ou de vandalisme.

Vous obtiendrez alors une indemnité de la part de votre compagnie d’assurance si les conditions d’obtention sont remplies. Il vous sera alors plus facile de financer les travaux de réhabilitation. Ainsi, vous aurez la possibilité de rééquiper rapidement votre local et relancer vos activités.

Il y a d’un autre côté l’assurance auto profession libérale qui concerne tous les véhicules de votre entreprise. Vous serez indemnisé en cas d’accident de circulation causé par le conducteur ou l’un des occupants. Vous devrez obligatoirement souscrire une assurance pour chaque véhicule de votre entreprise, peu importe sa catégorie. Le niveau de couverture dépend en outre du niveau des dommages.

L’assurance en cas de maladie ou de chômage et la retraite

N’oubliez pas que l’exercice d’une profession libérale renferme certains risques. Vous devrez de ce fait prévoir une assurance pour certaines situations comme les suivantes :

  • La mutuelle profession libérale : cette option est indispensable pour obtenir un remboursement complet de vos frais de santé en tant que travailleur libéral. En effet, cette mutuelle peut renforcer votre assurance maladie qui est obligatoire. Cette dernière ne couvre qu’une partie des soins. Vous éviterez le reste des charges avec la mutuelle.
  • L’assurance chômage : notez que vous n’aurez pas droit à des allocations chômage en cas d’arrêt de vos activités. Vous pourrez en outre profiter des avantages de l’assurance adaptée à ce genre de situation. Vous recevrez en principe une indemnité mensuelle en cas d’arrêt de votre travail.
  • L’assurance retraite : la souscription à cette assurance vous obligera à verser une cotisation auprès de votre assureur quand vous serez en activité. Vous aurez ainsi la possibilité de compléter le montant de votre retraite avec les indemnités que votre compagnie d’assurance versera.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*