Les conseils pour rembourser ses dettes efficacement

Sans le vouloir, vous avez contracté des dettes. Le problème c’est qu’elles semblent s’accumuler et vous ne savez pas toujours comment vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Voici quelques astuces que vous pourrez appliquer pour rembourser dans les plus brefs délais vos dettes et ne plus en contacter.

Payez en espèce

Souvent le fait de disposer d’une carte bancaire nous incite à dépenser sans compter. En effet, comme on a des autorisations de découvertes, on ne calcule pas trop  lors de nos virés shopping. Pour éviter de nous retrouver dans le cercle vicieux des dettes, il est préférable de régler nos achats en espèce. Oui vous avez bien lu ! Laissez votre carte de crédit dans un coin de votre sac et préférez le liquide. Ainsi, vous aurez plus conscience de combien vous disposer réellement pour vos achats et vous ne serez pas tenté de faire des dépenses folles. En utilisant cette tactique, vous pourrez rembourser les dettes que vous avez contractées avant sans avoir à en contracter une nouvelle. Vous serez donc gagnant à tous les niveaux avec cette pratique, car en plus de rembourser votre dette, il est possible que vous ayez aussi économisé quelques sous.

Créez une cagnotte pour les urgences

Les urgences sont souvent source de dettes pour certaines personnes. En effet, n’ayant pas assez d’argent en main pour faire face à l’urgence, elles sont obligées d’emprunter pour tout régler. Pour éviter que ce ne soit une habitude et que les dettes ne s’accumulent, pensez à  vous créer une cagnotte pour les urgences. Pour cela, payez vos dettes puis mettez de côté une somme d’argent assez considérable qui vous servira en cas d’urgence. Interdis d’y toucher tant que vous n’aurez pas remboursé toutes vos dettes et que vous n’en avez pas réellement besoin. Cela pourrait vous servir d’épargne plus tard si aucune situation urgente ne se présente.

Se débarrasser de ses dettes

Le point le plus important est avant toute chose de se débarrasser des dettes accumulées. Pour que cela soit efficace, pensez à hiérarchiser vos dettes. Ainsi, il est conseillé de payer :

  • En premier les dettes avec un fort taux d’intérêt pour se débarrasser du plus gros et ainsi pouvoir liquider plus facilement les petites dettes.
  • Vos petites dettes les plus vites possible pour éviter l’accumulation de nouvelles dettes.

Pour que le remboursement d’une dette soit efficace, il est nécessaire de ne pas en contracter d’autres. En effet, les efforts que vous avez fournis ne serviront à rien si pendant que vous remboursez toutes vos dettes, vous en contractez d’autres. Veillez donc à faire attention durant cette période de remboursement, car le risque de retomber dans ce cercle infernal est très grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *