Les entreprises qui doivent souscrire à des assurances professionnelles

Gérer efficacement une entreprise ne requiert pas uniquement des talents de manager. Il faut également savoir faire face aux risques variés et respecter les normes et les règlements en vigueur dans le domaine. Une des règles à laquelle les entreprises doivent se soumettre est d’ailleurs l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle. Mais ce ne sont pas toutes les entreprises qui doivent respecter cette obligation. Découvrez dans notre article qui sont les entreprises concernées par cette obligation et quelles sont les assurances obligatoires. 

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Toutes les entreprises ne sont pas dans l’obligation de souscrire à des assurances professionnelles. Toutefois, si vous désirez être couvert contre les divers accidents qui peuvent survenir à tout moment. Il est recommandé de souscrire à une assurance professionnelle. Dans certains cas, cependant, des entreprises sont obligées de souscrire à une assurance professionnelle. En effet, leur situation et leur secteur d’activité les contraignent à se soumettre à cette obligation. L’une des assurances obligatoires pour les entreprises et l’assurance responsabilité civile. C’est une assurance professionnelle qui va couvrir les incidents et les accidents qui peut arriver pendant l’exercice des activités de l’entreprise. Mais elle garantit aussi les biens de l’entreprise et ses salariés. Cette assurance professionnelle est d’ailleurs indispensable pour plusieurs secteurs d’activité comme :

  • Le tourisme.
  • La santé. Cette assurance est indispensable pour les protéger pour leur responsabilité administrative ou civile qui peut être engagée pour raison d’atteintes à la personne. 
  • Le droit.
  • L’immobilier.
  • Le bâtiment et la construction. Les entreprises dans le secteur ne peuvent entamer un chantier sans disposer d’un contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle. De plus, les entreprises de ce domaine sont d’ailleurs obligées de souscrire à une assurance responsabilité décennale. C’est une garantie qui va couvrir les œuvres livrées sur une durée de 10 ans. Cette garantie prendra en charge les dommages physiques et matériels des travaux livrés.

L’assurance contre les accidents de travail et l’assurance automobile

Toutes les entreprises françaises doivent aussi souscrire à une assurance contre les accidents de travail. Et cela indépendamment du nombre des membres de leur équipe. Effectivement, cette assurance professionnelle couvrira les salariés pour les accidents qui peuvent arriver pendant l’exercice de leur profession sur les lieux de travail et pendant les heures de travail.

Mais elle va aussi les couvrir pendant leur trajet pour le travail ainsi que pendant les accidents qui peuvent arriver pendant les déplacements professionnels. Il est important de souligner que si vous ne souscrivez pas à cette assurance pour votre entreprise. Votre entité est automatiquement affiliée auprès de l’institution publique, le Fonds des Accidents du Travail. Outre l’assurance contre les accidents de travail, les entreprises qui mettent à la disposition de leurs salariés un véhicule de fonction de plus de 5 ans devront également souscrire à une assurance automobile en plus de l’assurance responsabilité civile. Cette garantie va prendre en charge les dommages corporels, immatériels et matériels que la voiture peut causer dans un accident.

L’assurance multirisque professionnelle

Les entreprises doivent également souscrire à une assurance multirisque professionnelle. C’est une assurance qui va couvrir les dommages que les entreprises peuvent rencontrer. En effet, les entreprises ne sont pas à l’abri des incendies, des vols, des dégâts d’eau ou encore des dommages électriques. Cette assurance professionnelle leur permettra de faire face à ces problèmes. Il est important de souligner que le coût de cette assurance est très variable. En effet, la compagnie d’assurance va prendre en compte plusieurs éléments comme le niveau de risque de l’entreprise, sa localisation ou encore les biens à assurer et leurs valeurs. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*