Quelle démarche suivre après un refus de crédit à la consommation ?

La réalisation d’un projet peut nécessiter un accompagnement financier. Que cela soit un projet d’achat immobilier ou d’achat d’une auto, les banques sont mieux placées pour accorder un crédit. Mais, les établissements financiers peuvent refuser de vous accorder un prêt. Face à une situation pareille, il faut chercher des solutions. Dans la suite de cet article, vous pourrez faire la découverte des solutions à la suite d’un refus de crédit à la consommation.

Que comprendre par le crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation encore appelé crédit conso est un prêt que les banques peuvent accorder à leur client. C’est un crédit particulier parce qu’il n’est pas accordé aux professionnels. C’est donc les particuliers qui peuvent profiter du prêt à la consommation. Il est destiné à faire l’achat des services ou des biens. Les organismes de crédit mettent à la disposition de leur clientèle une variété de crédit à la consommation. Ce qui donne la possibilité au client de choisir le type de crédit qu’il veut. Comme crédit à la consommation, il y a le prêt personnel, le prêt affecté, le crédit renouvelable et le prêt étudiant qui vient de l’État. Le montant d’un crédit à la consommation se situe entre 200 à 75 000 euros sur 90jours. Son remboursement s’effectue par mensualité en fonction du contrat.

Refus de crédit à la consommation : quelles sont les causes ?

Une banque n’a aucune obligation juridique pour accorder à un particulier un crédit à la consommation. Ainsi, les banques ont la liberté de refuser ce prêt à une personne. Peu importe la raison pour laquelle vous avez formulé votre requête de crédit, la banque peut refuser et n’a pas de justification à vous fournir à propos des motivations du refus. Lorsqu’un établissement financier refuse votre demande, cela ne signifie pas qu’elle sera refusée par une autre banque. Les raisons qui justifient le refus d’un crédit conso sont variées. Lorsque le demandeur a un profil jugé à risque ou son budget n’est pas bon, l’établissement peut lui refuser le prêt. Un demandeur de crédit surendetté ou qui a eu au préalable de problème de remboursement de crédit peut aussi voir sa demande rejetée. Lorsque le nom de l’emprunteur se retrouve sur la liste FICP d’une banque, il ne pourra pas avoir le crédit souhaité. C’est la même chose pour celui qui a souscrit plusieurs offres de prêt, mais qu’il n’a pas fini de rembourser.

A lire  Comment résilier une assurance habitation?

Les démarches possibles pour un refus de crédit conso

L’emprunteur qui se trouve dans l’incapacité d’avoir un crédit pour réaliser son projet à cause des refus de banque ne doit pas se décourager. Puisqu’il a plusieurs recours possibles. En effet, la première solution qu’il faut envisager est de faire la demande chez plusieurs banques. Vous pouvez même avoir plusieurs dossiers. Une autre stratégie est de chercher à connaitre la cause du refus. Alors, il faut se rapprocher de la banque de France. Cette dernière peut vous aider à voir si son nom se retrouve sur le Fichier national des incidents de paiements. Si les démarches n’ont pas été respectées pour que son nom se retrouve sur ce fichier, la banque de France peut l’aider. L’emprunteur peut aussi faire un regroupement ou rachat de crédit. La dernière option est d’attendre pour réunir un apport personnel suffisant afin d’obtenir le crédit conso dont il a besoin pour son projet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*