La réalisation d’un projet immobilier peut être compliquée si une banque n’est pas prête pour vous accorder un prêt immobilier. Généralement, les établissements ont une exigence à propos de votre capacité à financer le projet. Ainsi, pendant que certaines banques exigent 10 % d’autres exigent 20 %. Lorsque vous ne voulez pas que ce critère constitue un handicap pour votre projet immobilier, il faut faire des épargnes. Quelle épargne doit-on choisir pour un projet immobilier ? Dans la suite de cet article, vous trouverez les épargnes favorables pour un projet immobilier.
Le plan épargne logement, un produit réservé pour l’immobilier
Les banques ont plusieurs produits épargnes pour leurs clients. Mais, tous les produits épargne ne sont pas destinés à l’achat immobilier. Pour réaliser un projet immobilier, Le Plan Épargne Logement est le produit qu’il faut. Comme son nom l’indique, il est dédié à l’achat immobilier. Les plans épargnes logement ont plusieurs avantages. Par exemple, sur le plan de la fiscalité, il y a une exonération d’impôt sur le revenu qui est appliqué durant 12 ans. Ce sont les plans dont l’ouverture remonte à 1er mars 2011 qui ont cet avantage. Mais, les prélèvements sociaux existent toujours et se passent sur 12 mois.
Le compte épargne logement
Il s’agit d’un produit d’épargne qui est différent du PEL. Pour ouvrir ce compte, vous devez décaisser environ 300 euros. Cette somme va également permettre de maintenir le compte. À partir donc de l’ouverture du compte, vos opérations de dépôts et de retraits seront gratuites. Hors intérêts, le plafond de ce produit épargne est 15 300 euros. Le taux de l’intérêt des impôts est de 0,5 % par an. Avec le compte épargne logement, vous pouvez faire un prêt immobilier d’une valeur de 23 000 euros avec un taux de remboursement de 2 %. Mais, le crédit est accordé à partir de certaines conditions. La première condition concerne l’ancienneté du compte. Il faut que le compte ait au moins 18 mois. La dernière condition concerne les intérêts cumulés. Ils doivent atteindre au moins 75 %. L’obtention d’un crédit grâce au CEL permet à l’emprunteur de bénéficier d’une prime d’État. Par ailleurs, il est possible de cumuler deux crédits en lien avec le CEL et le PEL. La cumulation de deux prêts peut vous permettre d’avoir 92 000 euros.
Les produits d’épargne classiques
En dehors du CEL et du PEL, il existe plusieurs d’autres produits d’épargne que vous pouvez utiliser dans le cadre d’un projet immobilier. Il s’agit des produits épargnes comme le livret A, le livret d’épargne populaire et le livret de développement durable. Ce sont en réalité des produits d’épargnes les plus populaires et les plus sécurisées. En réalité ce sont des épargnes qui peuvent convaincre votre banque à propos de votre capacité à gérer vos finances. Alors, il peut vous aider à obtenir un crédit immobilier. Puisque cela constitue une garantie pour la banque.
En résumé, les produits d’épargne qui peuvent donner un coup de pouce à un projet immobilier sont variés. Le PEL et le CEL est exclusivement des produits d’épargnes pour des achats immobiliers. Néanmoins, les produits d’épargnes classiques comme le livret A, le LDD et le LEP constituent aussi un atout pour la réalisation d’un projet immobilier.
Soyez le premier à commenter