Économie d’une entreprise, l’utilité d’un modèle économique

Un modèle économique se définit comme la manière dont une entreprise créée de la valeur pour ses clients. Pour les grandes entreprises, la pertinence de cette démarche a été déjà vérifiée, mais chez les PME/TPE, les entrepreneurs se posent toujours la question. Pour développer rapidement leur rentabilité, les petites entreprises doivent retenir que cet outil leur est adapté parfaitement.

L’utilité d’un modèle économique

Il permet à la fois la clarification et l’action. Un modèle économique offre à une entreprise une vision globale de son économie et de sa situation en relevant les points-clés à améliorer pour développer son avantage concurrentiel. Sans l’adaptation de l’entreprise aux changements de son environnement interne ou concurrentiel, il joue toujours un rôle primordial. Un modèle économique lui permet de bien se réorganiser en vue de poursuivre son développement.

Le fonctionnement d’un modèle économique

Son fonctionnement est simple, comme une entreprise se divise en blocs, activités, ressources, partenaires clés, segments de clients et autres, la réflexion est plus facile. Il suffit juste pour l’entrepreneur de se focaliser sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de chaque élément tout en étudiant leur interdépendance.

Les résultats attendus

Chaque euro investi compte dans une petite entreprise. Grâce au modèle économique, la cohérence des offres et la segmentation commerciale sont validées plus facilement. Il permet aussi de :

  • Mener à des désengagements sur des activités ou aux segments de clients afin de mieux se concentrer sur d’autres. Si les relations avec une clientèle durent depuis plusieurs années et que la clientèle est devenue non rentable, l’entrepreneur devra prendre des dures décisions. 
  • Vérifier si les ressources de l’entreprise (personnel, équipement, partenaire ou autres) sont en parfaites cohérences avec la stratégie commerciale.
  • Arbitrer entre la continuité des activités non- stratégiques dans le métier et l’externalisation en vue d’aider votre assistant à dégager du temps et à améliorer le service clients grâce à son expérience.

L’économie d’une entreprise repose sur de nombreux paramètres, mais économiquement parlant, définir un modèle économique est indispensable, d’autant plus que la concurrence règne sur le marché.  Pour réussir à développer son entreprise et à bien soigner son service client, un entrepreneur doit comprendre l’utilité de ce dispositif pour l’économie de son établissement.

Mais comment bien le choisir ?

Pour générer de la rentabilité, il est important de savoir que le modèle économique touche différentes fonctions de l’entreprise et repose sur 3 piliers. Sa création est basée sur un concept marketing ; une organisation cohérente et performante ; les moyens financiers. Identifier le bon modèle économique consiste à trouver : une adéquation entre la proposition de valeur et le segment-client cible, une viabilité financière, les moyens pour mettre en œuvre le modèle, un modèle durable. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*