Les différentes formes de crédit de consommation

D’une manière générale, ce sont des prêts non liés à l’acquisition ou à la construction d’un bien immobilier c’est-à-dire un moyen qui permet de financer des équipements importants pour le ménage. La somme octroyée peut aller jusqu’à 75 000 euros. Notons qu’il peut être un crédit affecté ou non affecté, mais les règles applicables sont identiques.

Le crédit renouvelable

C’est un prêt spécialement utilisé pour les diverses dépenses dans la vie quotidienne, dont le montant pourrait être disponible à tout instant en une ou de nombreuses fois. Il est important de savoir que la somme mise à disposition est calculée selon les besoins et la solvabilité de l’emprunteur. Dans la pratique, les établissements bancaires vérifient tous les 3 ans la situation financière de l’emprunteur. Et en principe, le terme du remboursement dépend essentiellement de la somme d’argent empruntée, c’est-à-dire que :

  • 36 mois pour le prêt inférieur ou égal à 3000 euros,
  • 60 mois par rapport au prêt au-dessus de 3000 euros.

Sachez que ce type de crédit à un caractère flexible et son taux varie de 14 à 22%. Le montant obtenu peut être utilisé suivant la volonté du bénéficiaire et sans être obligé de le dépenser dans son intégralité.

Le crédit étudiant

Il est généralement accordé par la banque dans l’objectif de financer les études de l’emprunteur comme les frais de scolarité, le logement, les fournitures, la nourriture, et autres. Sachez que l’emprunteur ne paie pas de frais de dossier et il ne commence à rembourser qu’à la fin de ses études. Notons que la somme, le délai de l’emprunt et les taux d’intérêts sont fixés en fonction de l’établissement financier. En principe, le montant est compris entre 1000 à 15 000 euros avec une durée minimum de 2 ans. Concernant le taux d’intérêt, il est de 3.5%. Donc pour en bénéficier, l’emprunteur doit être âgé d’au moins 28 ans et a la qualité d’un étudiant auprès d’un établissement français. Vous devez connaître que c’est l’État qui garantit ce type de prêt.

Le crédit gratuit

La spécificité de ce type de crédit de consommation est que le taux d’intérêt et les frais de dossier sont nuls. Donc, la somme remboursée doit être équivalente au montant emprunté. Sachez que ce prêt est conclu sur le lieu de vente. Et pour être réalisable, certaines conditions sont à remplir par exemple, le vendeur doit céder un produit au prix abordable, et il doit assurer qu’il n’y aura pas d’une hausse du prix dans les 30 jours avant l’acquisition c’est-à-dire que le vendeur doit se conformer au prix duquel la vente a été contractée avec le crédit gratuit. Alors, il n’a pas le droit de rehausser le coût du produit concerné après l’acceptation et la signature  du prêt. Notons qu’il existe encore d’autres types de crédit à la consommation comme le crédit personnel, le crédit affecté, le microcrédit personnel accompagné et la location avec une option d’achat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*