Comment choisir son plan d’épargne retraite ?

Le plan d’épargne retraite est une nouvelle référence en matière de financement de la retraite. De nombreuses personnes souhaitent ouvrir un plan épargne et ne savent pas sur quels critères les choisir. Le choix de votre compte épargne n’est pas une décision que vous devez prendre à la légère. Il est nécessaire de connaître vos besoins. Le PER est un pacte créé par la loi et à ce jour, il a déjà convaincu plusieurs personnes selon la fédération française. Une personne peut avoir plusieurs plans d’épargne retraite.

Inspectez les frais de contrat

Ces frais sont partout et absorbent la performance des PER au point où les consommateurs la considèrent comme une avalanche. De nombreux frais sont facturés (frais courants, frais d’arbitrages, frais de gestion, ou encore frais de transferts). L’accumulation de ces frais est très coûteuse. Il est important de mener une étude avant de souscrire à un plan d’épargne retraite et faire une étude comparative pour réduire leur impact sur le rendement de votre futur contrat. Les plans d’épargne retraite sont des contrats qui s’étendent sur le long terme et les frais sont appliqués dès le début.

Privilégiez la qualité et la quantité des supports

Il est intéressant de limiter les frais, mais avoir un placement efficace c’est mieux. Pour l’atteinte de votre objectif, vous devez prendre les renseignements nécessaires sur les différents supports qui sont proposés à l’intérieur de votre contrat. Ce sont ces supports qui génèrent un rendement sur votre PER tout au long de la durée du placement et également sur le montant de vos revenus supplémentaires à la liquidation de l’épargne.

Le choix des différents supports dépend du profil de l’épargnant. Si vous avez peur du risque, cherchez un plan d’épargne qui propose un fonds euros. Vérifiez que le support choisi soit garanti et que la rémunération délivrée soit honorable. Ce critère est essentiel vu que la majorité des assureurs imposent la souscription d’un pourcentage minimum d’unités de compte pour accéder au fonds euros. Notez que chaque PER possède ses propres règles et si vous êtes plus intéressé par l’aspect sécurité, évitez de choisir un plan d’épargne retraite dit bancaire. Ce type d’épargne n’offre pas de fonds euros.

Choisissez un contrat souple

Sur le plan écrit, tous les plans d’épargne retraite possèdent un point commun : leur fiscalité de faveur. Il est possible d’enlever vos versements de vos revenus ou refuser de les enlever pour utiliser cet avantage lors de la liquidation de votre contrat. De nombreux épargnants ont compris que les sorties sont défiscalisées. Pour que votre PER soit plus avantageux sur le plan fiscal, vous devez choisir une bonne stratégie en tenant compte de votre situation patrimoniale. Si vous prévoyez liquider votre plan d’épargne retraite, faites plusieurs rachats qui vous permettront de débloquer votre capital en plusieurs fois.

Vous devez également faire une comparaison des avantages à la succession. S’il arrive que vous mouriez avant l’âge de 70 ans par exemple, les sommes versées sur votre PER ne seront pas facturées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*