L’évolution technologique aux services des banques

Dans le secteur financier, l’évolution technologique ne se voit pas uniquement comme une menace. Grâce à technologie, les banques s’améliorent et répondent plus aux besoins de sa clientèle. Si les banques traditionnelles n’utilisent pas la révolution numérique pour revoir leurs propres modes d’organisation et de fonctionnement, les clients vont tous migrer vers les pures banques en ligne.

Les changements internes pour une meilleure satisfaction des clients

En plus de se pencher sur la conformité des données bancaires, les banques doivent aussi répondre aux besoins de changements des clients. Dans cette optique, l’évolution technologique a permis aux banques de changer leurs donnes :

  • Un service client plus accessible. Plus besoin de se déplacer à des kilomètres pour avoir des informations ou de faire la queue pour voir un responsable clientèle.
  • Un service bancaire amélioré. Avec l’aide de la technologie, le traitement des demandes, et des attentes est largement amélioré.
  • Une souscription à un crédit en ligne. Depuis leur appareil mobile,  les clients peuvent remplir un formulaire numérique et recevoir une réponse rapide. La décision de crédit est donnée en seulement quelques minutes.
  • Un nouveau moyen de paiement. Les clients peuvent envoyer un courrier électronique à la banque pour effectuer le paiement de leurs factures.
  • Un service numérique de gestion de portefeuilles accessible en ligne partout et en tout  temps. Ce service vise à mettre en place une parfaite transparence en matière de placements.
  • Une consultation rapide des soldes ainsi que des opérations de leurs comptes. Pour les chefs d’entreprise, le fait de pouvoir approuver ou soumettre des paiements, ou même de créer, soumettre ou approuver les transferts de comptes et le paiement des factures réduit largement leur vas et viens.

Les changements externes qui donnent naissance à des partenariats

Les banques ont déjà l’habitude de coopérer avec le monde via les partenariats. Parmi les solutions proposées grâce à l’évolution technologique, nous pouvons citer : l’ouverture de compte simplifié et accessible à tout moment, en ligne ou bien sur les appareils mobiles ; la mise en place d’une plateforme de prêt numérique de premier plan dans le domaine des prêts hypothécaires et du crédit garanti ou encore l’apparition une plateforme d’authentification biométrique pour les clients commerciaux. Il est désormais possible pour un client marchant de la banque d’accepter des paiements en personne via un téléphone intelligent compatible sans utiliser un périphérique. Toujours pour les marchands, grâce au partenariat, ils peuvent analyser le comportement du client et les données actuelles afin d’établir un lien avec le recouvrement de la carte de crédit.

Une amélioration en profondeur

Pour devenir plus agiles, les banques doivent essayer de suivre l’évolution technologique dans le domaine. L’idée n’est pas de supprimer le physique, mais de faire une bonne fusion du numérique et du physique. 

Les nouvelles technologies peuvent presque tout permettre à la banque. Au-delà des menaces qu’elles présentent, elles peuvent aussi constituer de belles opportunités aussi bien pour les clients que pour les établissements financiers. Les banques doivent saisir les avantages offerts par l’évolution technologique pour relancer autrement le secteur bancaire et répondre aux attentes évolutives de la clientèle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*