Les avantages de la dématérialisation de factures

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la dématérialisation de factures est le fait de remplacer le processus reposant sur des échanges de factures par un traitement automatisé. Pour faire simple, cette dématérialisation consiste à passer des factures au format papier à des factures au format numérique. Ce processus offre un grand nombre d’avantages. Pour en savoir plus sur ce sujet, suivez ces quelques lignes.

Pour réduire les coûts

La Dématerialisation des factures vous permet de bénéficier d’un grand nombre d’atouts. Parmi les principaux avantages de cette procédure, on peut citer la réduction du coût en entreprise. Quand on parle de coût en entreprise, on parle également du coût environnemental. En effet, il est important de vous faire savoir que l’industrie du papier contribue à l’émission de près de 600 millions de tonnes de CO2 tous les ans.

En optant pour la dématérialisation de facture, votre entreprise participe à l’amélioration de l’environnement. Grâce à ce processus, votre société aura aussi la chance de réaliser des économies en matière de :

  • Frais d’impression ou d’envoi
  • Frais liés aux locaux d’archivage
  • Temps de saisie.

La dématérialisation vous offre aussi une occasion de profiter d’une baisse des coûts indirects comme la réduction du nombre de litiges ou les appels des fournisseurs. 

Pour renforcer la traçabilité des opérations

Il est aussi important de vous faire savoir que l’automatisation ou la digitalisation de la fracturation permet à votre entreprise de renforcer la traçabilité des opérations. Grâce à cette opération, il est tout à fait possible d’en savoir plus sur le traitement du document. C’est aussi le meilleur moyen d’identifier instantanément l’éventuel problème. Ce qui vous offre une occasion de faciliter tous vos échanges.

La dématérialisation de factures vous permet également de retrouver n’importe quelle facture. Même si cette dernière date depuis des années. Si cette opération est accessible depuis l’extérieur, il est tout à fait possible de la consulter et de valider la facture depuis n’importe quel endroit. C’est aussi une solution très efficace pour le travail collaboratif. Vous pouvez tout à fait profiter de cet avantage grâce à la politique de GED ou de Gestion électronique des documents.

Pour renforcer la satisfaction client et pour profiter d’un gain de temps impressionnant

La dématérialisation des factures vous offre aussi une occasion de renforcer la satisfaction de vos clients. Grâce à cette automatisation, votre client est en mesure de trouver n’importe quel document sur une plateforme collaborative. Cela lui permet aussi de communiquer avec son expert comptable en cas de besoins.

C’est aussi la meilleure solution si vous avez besoin de bénéficier d’un gain de temps exceptionnel. En effet, vous n’avez plus besoin de saisir les factures fournisseurs ou de les envoyer aux clients. Il vous suffit d’extraire les données des factures fournisseurs et de générer automatiquement les écritures comptables. Votre comptable pourra ensuite valider la facture. Ce qui lui permet de se concentrer sur d’autres tâches plus importantes telles que l’optimisation de la trésorerie. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*