Perte de sa carte bancaire : les étapes à suivre

La perte d’une carte bancaire est une situation assez compromettante tant pour le propriétaire que pour sa banque. On se rend compte de l’absence de sa carte qu’au moment d’effectuer une transaction urgente au guichet. Dans ce genre de situation, vous devez réagir rapidement, car la personne qui mettra la main sur votre carte peut être un pirate. Si votre carte bancaire est piratée, toutes vos économies seront soutirées si vous ne faites pas opposition dès le constat. Différentes démarches sont à entreprendre en cas de perte de la carte bancaire.

Faire opposition

Une fois que vous constatez que votre carte bancaire est égarée, la première des choses à faire c’est d’entamer une procédure d’opposition. Il s’agit de bloquer l’utilisation de votre carte par une personne mal intentionnée. Pour cela, vous devez contacter votre banque ou joindre le serveur interbancaire réservé aux oppositions. Ce service permet de faire une opposition immédiate par téléphone et il est ouvert 7j/7 et 24h/24. Notez que l’appel à ce service est payant si vous le faites depuis un téléphone fixe ou un mobile. Une fois que s’est fait, un numéro d’enregistrement vous est remis. Ce qui vous permet d’avoir une preuve de votre demande.

Si votre contrat de carte bancaire le stipule, vous devez informer votre banque de votre démarche par lettre recommandée avec accusé de réception ou rendez-vous en agence. Cette démarche n’est pas utile si vous avez déjà appelé la banque pour une demande d’opposition.

Porter plainte                                                        

En cas de perte de votre carte bancaire et de constat d’un mouvement suspect dans votre compte, il est conseillé de faire une déclaration de perte auprès des autorités. Vous devez vous rendre dans une gendarmerie ou un poste de police ou envoyez votre déclaration par courrier. Les forces de l’ordre sont obligées d’enregistrer votre plainte et de la transmettre au procureur de la république pour qu’il décide de la suite de l’enquête ou de son non-lieu. Si vous ne connaissez pas la personne qui détient votre carte, vous devez remplir une plainte initiale en ligne avant de vous rendre au commissariat.

Demander le remboursement

Si des mouvements suspects ont été effectués depuis votre compte, vous pouvez faire une demande de remboursement auprès de votre banque. Vous devez donc vous rapprocher de votre banquier pour connaître la procédure à suivre. Si l’opposition s’est faite tard, il est possible que la banque refuse de rembourser. Un paiement suspect ne peut être remboursé que s’il date de plus de 13 mois. Si la carte bancaire s’est perdue par négligence de votre part, la banque ne vous remboursera pas non plus, si elle réussit à le prouver. Si vous n’êtes concerné par aucun des deux cas cités plus haut, vous pouvez exiger un remboursement de la banque.

Demander une nouvelle carte

Pour l’obtention d’une nouvelle carte, vous devez en faire la demande. Vous devez prendre les renseignements nécessaires auprès de votre banque. La nouvelle carte qui vous sera donnée aura un nouveau numéro et un nouveau code.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*