Les informations comptables

Les utilisateurs

Il existe 2 catégories d’utilisateurs de l’information comptable : les utilisateurs internes de l’entité et les utilisateurs externes.

En ce qui concerne les utilisateurs internes, ce sont les propriétaires et les différents administrateurs d’entreprise. Ils veulent à ce point comprendre la situation financière de l’entreprise à un moment donné.

Les utilisateurs externes quant à eux, sont les personnes extérieures qui tiennent une relation étroite avec l’entreprise, notamment les fournisseurs, les créanciers, le gouvernement…

Aspects qualitatifs de l’information comptable

Les utilisateurs internes et externes de l’entreprise ont besoin de ces informations comptables dans la prise de décision, les états financiers doivent dans ce cas assurer la transparence sur la réalité de l’entité en présentant l’intégralité des informations.

Ces dernières doivent posséder les caractères intelligibles, pertinents, fiables et comparables.

L’intelligibilité de l’information comptable

L’information comptable est dite intelligible lorsqu’elle facilement compréhensible pour les utilisateurs qui possèdent au moins une connaissance suffisante en matière économique et comptable.

La pertinence

L’information comptable es dite pertinente lorsque l’elle a une incidence dans la prise de décision économique des utilisateurs en les aidant à évaluer des évènements passés, présents et futurs ou en confirmant ou en corrigeant leurs évaluations passées. La pertinence de l’information comptable est liée à sa structure et à son importance relative.

Information comptable fiable

La fiabilité de l’information comptable indique que cette dernière ne contient aucune faute ni des blancs ni d’omission et des préjugés significatifs lorsque son élaboration est effectuée sur la base des critères suivants : recherche d’une image fidèle (le respect des règles et des principes comptables sont impliqués), prééminence, neutralité, prudence, exhaustivité.

Aspect comparable de l’information comptable

Une information comptable est dite comparable lorsqu’elle est dressée et présentée dans le respect de la permanence des méthodes et permet à son utilisateur de faire une comparaison significative dans le temps et dans l’espace au niveau national qu’international entre les entités.

Utilité de l’information comptable

L’information comptable est un instrument de décision pour les utilisateurs, en effet, avec ses caractères qualitatifs, elle permet aux décideurs de prendre de décision objective sans risque.

Elle est aussi un système de diffusion de communication des résultats sur l’exercice effectué par l’entité. Grâce à ces informations chiffrées ou non, les actionnaires et les différentes partenaires peuvent avoir de connaissance sur la situation économique de l’entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*