Les astuces simples pour éponger efficacement ses dettes

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à un endettement. Il peut devenir incontrôlable et affecter votre santé psychologique et physique. Cette situation n’est pas définitive à condition de trouver rapidement des solutions. Pour sortir de cette impasse, le travail doit se faire étape par étape.

Procéder à un rachat de crédit

Cette solution consiste à racheter un ou plusieurs de vos crédits actuels en contractant un nouveau crédit auprès d’une autre institution afin que celle-ci couvre le montant de vos dettes. Ce processus va vous permettre de repousser l’échéancier et de faire baisser les mensualités. Le prêt est ainsi remboursable sur une plus longue échéance en choisissant de repousser la date butoir et les mensualités vont baisser de façon mathématique.

Avant de vous lancer, prenez le temps de considérer les divers frais pouvant accompagner le rachat de crédit ainsi que les frais de remboursement par anticipation. Pour la plupart, les IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé) sont plafonnées à 3 % du montant restant de votre crédit et ne doivent en aucun cas être supérieures à la somme de 6 mois d’intérêts. L’idéal est de faire la comparaison et de choisir l’établissement qui taxe moins de frais.

Effectuer un regroupement de crédit

Ce système consiste à combiner plusieurs de vos crédits dans un nouveau prêt. Comme avec le rachat de crédit, il est le plus souvent contracté au sein d’un autre établissement de crédit. Ce dernier doit vous offrir une structure de terme plus favorable comme un taux d’intérêt plus faible, des échéanciers moins lourds, ou autres. Avant de vous engager dans un regroupement de crédit, vous devez absolument examiner tous ces points. Le montant que vous allez recevoir du nouveau prêt doit s’utiliser pour éponger vos dettes. La plupart passeront directement à la régularisation de vos dettes sans pour autant créditer votre compte, mais d’autres choisiront de virer la somme sur votre compte bancaire et vous laisser régulariser vos créances.

Rembourser ses dettes pas à pas

Peu importe votre situation, l’argent est un élément dont vous avez besoin au quotidien. Gérer son utilisation n’est pas du tout facile et c’est pourquoi vous avez contracté un ou plusieurs crédits. Pour retrouver un équilibre dans votre finance :

  • Vous devez bien vous organiser au niveau de votre temps, de vos charges et de vos dépenses. Cela vous permettra de savoir quelles sont vos priorités et avoir une meilleure idée du montant à épargner qui vous donnera la possibilité de rembourser vos dettes.
  • Vous devez faire des concessions et sacrifier un peu de votre temps et de votre vie sociale pour trouver une autre source de revenus en dehors de vos études ou de vos heures de travail.
  • Avec un revenu plus boosté, augmentez les paiements mensuels pour en finir le plus rapidement possible avec vos dettes. Les avantages, vous allez pouvoir diminuer les intérêts et réduire l’échéance. Pour ce faire, il se peut que vous soyez amené à réduire vos dépenses mensuelles et à revoir vos habitudes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*